Buvette temporaire en période de Covid-19 : qu'est-ce qui est légal ou qui ne l'est pas ?

Photo
Daniel

vendredi 25 septembre 2020

Bonjour, j?ai un bar dans le 38 et j?applique le protocole covid. Parmi les contraintes j?applique « Aucun client au comptoir ».
Régulièrement en cette période les associations montent des buvettes pour des activités locales de « débit de boissons temporaire groupe 1 et 2 (pas plus de 18°) aucun problème pour moi, mais :
Actuellement ce 25/09 les gendarmes passent contrôler nos débits de boissons et ils vérifient « le personne au comptoir »
Alors pourquoi lors des buvettes temporaires, les consommateurs (entre "à/40) sont tous debout devant les tables des buvettes et ils consomment sans masque. Et aucun reproche n?est avancé ! Je ne comprends plus rien !
Mes clients ne comprennent plus rien eux aussi ! Et ils me reprochent mon refus de comptoir.
Est-ce légal à ce jour ? La municipalité me dit OUI c'est légal et normal. Moi j'en doute ! merci de votre retour.

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 30 septembre 2020

Non ce n'est pas légal. La consommation dans les débits de boissons ne peut se faire comme dans les restaurants que assis. Certains arrêté préfectoraux précisent d'ailleurs clairement que les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits. Ce qui n'est pas le cas de l'arrêté préfectoral de l'Isère. Mais l'interdiction demeure malgré tout.
Arrêté préfectoral qui précise :
Depuis le 23 septembre le département de l’Isère est placé en zone d’alerte et le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, en zone d’alerte renforcée
Les mesures suivantes sont applicables dans le tout le département :
 A compter du samedi 26 septembre 2020 à 00h00 :
- Les rassemblements organisés dans les établissements recevant du public de type PA, X, L et CTS ainsi que sur l’espace public sont limités à 1 000 personnes (hors équipe organisatrice, exposants et dispositifs de secours). Dans le cadre de ces évènements, les débits de boissons temporaires et les buffets sont interdits. Seule la restauration collective servie à table est autorisée dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 10 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.
 A compter du lundi 28 septembre 2020 à 00h00 :
- Les évènements suivants : réunions amicales ou familiales (mariages, communions,...), soirées étudiantes, tombolas, évènements associatifs, anniversaires et lotos organisés dans un établissement recevant du public, notamment les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L), sont limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et de la distanciation sociale d’un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.

Photo
Stéphane WEINBERG

vendredi 8 octobre 2021

Effectivement, plus personne (clients ou pros) ne comprend plus rien !!!
Puisque nous sommes (depuis le decret du 8/8 si j'ai bien compris) exemptés de porter le masque SI et seulement SI tout le monde est contrôlé et a un passe en bonne et due forme, pourquoi les clients exemptés eux aussi par le même décret et aux mêmes conditions (à savoir : "tout le monde contrôlé") ne pourraient ils pas consommer debout ?
Personne n'est en mesure de donner une réponse claire ...
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 8 octobre 2021

Attention ! Vous lisez une réponse qui a été faite en septembre 2020 et non 2021. Les règles énoncées en 2020 n'ont plus rien à avoir avec celle de 2021.
A l'heure actuelle, vous devez contrôler le pass sanitaire de vos clients ainsi que celui de vs salariés en contact avec la clientèle. Vous n'êtes plus soumis aux règles de restriction (limitation de 6 convives à table, interdiction de consommer au bar,...). Les clients peuvent donc consommer debout.
Effectivement, dans les lieux soumis à l'obligation du pass sanitaire, vous n'avez plus 'l'obligation de porter le masque, sauf si l'exploitant le décide, ou le préfet prend un arrêté préfectoral en raison de la circulation active du virus.
Photo
Stéphane WEINBERG

vendredi 8 octobre 2021

Désolé pour le déterrage de post ...
Mais, et surtout merci pour votre réponse sur la situation actuelle.
Les bars vont enfin pouvoir retrouver un peu de vie !
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 11 octobre 2021

Pas de problème. Il faut bien regarder les dates des questions et des réponses. Bon courage à vous.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles