Bungalows confortables avec bain à remous sur terrase, etc. : doit-on le classer en luxe ou e résidence de tourisme haut de gamme ?

Photo
Dominikben

vendredi 15 octobre 2010

Bonjour,

Je suis en train monter un projet d'hébergement touristique haut de gamme en respectant au minimum le cahier des charges pour classement 4* voir 5 étoiles. Un ensemble de 18 bungalows de 1, 2 et 3 chambres avec salons et une ou 2 salles de bains par bungalows, sans cuisine et un bain à remous sur chaque terrasse. Il y a un restaurant de 120 couverts, un accueil de minimum 90m2, un lobby corner, une salle de séminaire d'une capacité de 60 personnes, une piscine de 150m2 et un bar attenant de 130m2. Un spa de 110 m2.
En rendu architectural, ce petit hôtel avec une capacité d'hébergement de 66 pax, ressemble aux projets visibles dans le pacifique.
Ma question, dois-je absolument faire classer ce projet en hôtel de luxe ou en résidence de tourisme haut de gamme?

Merci

Photo
Daniel GILLOT

lundi 25 octobre 2010

Une résidence hôtelière doit proposer 100 lits, sauf
dérogation, mais vous êtes loin du compte et pour quel intérêt, la notion de résidence de tourisme (appellation qui n'existe pas vraiment) tire le produit vers le bas ; en outre la résidence implique, quasi obligatoirement, une kitchenette ce qui visiblement ne correspond pas au produit que vous avez en tête.

Pour avoir séjourné ds le Pacifique, je comprends bien ce que vous avez en tête : bravo ; je pense que vs avez étudié le marché.

cdlt - dg
Photo
Sebou

lundi 25 octobre 2010

Effectivement je suis de l'avis de Daniel je le classerais
en hôtellerie de luxe, votre conception me fait penser à un hôtel où j'ai séjourné au Brésil, très joli :
http://www.pontadosganchos.com.br/
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

mardi 26 octobre 2010

Le terme résidence hôtelière n'existe pas
Je vous précise que contrairement à ce qui a été écrit dans le message précédent l’appellation résidence hôtelière n’a aucune définition légale et ne correspond à rien. Il s’agit soit d’un hôtel de tourisme soit d’une résidence de tourisme. Le terme consacré, définie et repris par les textes est bien Résidences de tourisme.
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

mardi 26 octobre 2010

100 chambres avec coin cuisine pour les résidences tourisme
La résidence de tourisme est définie à l’article D.321-1 du code du tourisme qui prévoit : « La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d'habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale. »
Pour connaître les normes et la procédure de classement pour des résidences de tourisme, il faut se référer à un arrêté du 4 juin 2010 fixant les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme.
Ce texte prévoit un pré-requis, c’est-à-dire une condition minimum à remplir pour demander à être classée en « résidence de tourisme » il faut avoir une capacité minimale de 100 lits (personnes susceptibles d’être accueillies). Condition que vous ne remplissez pas.
En outre, dans les critères de classement, le critère n°57 prévoit la présence d’une cuisine ou coin cuisine dans les chambres. Cet élément est un critère obligatoire qui rapporte 5 points auquel il faut rajouter les équipements minimums de ce coin cuisine, qui sont des critères obligatoires prévu aux numéros 58, 59, 60, et 61 et qui donnent 8 points en plus. Sans parler des équipements complémentaires considérés comme des critères optionnels qui peuvent devenir des critères obligatoires à partir d’un certain niveau de classement. Autant d’éléments qui montrent bien l’importance du coin cuisine dans les résidences de tourisme.
A la lecture de ces informations, c’est bien dans la catégorie hôtel de tourisme que vous devez postuler. Quant au choix entre la 4ème et la 5ème étoile, il faut veiller à bien remplir tous les critères demandés. Sans parler de la politique commerciale que vous souhaitez mettre en place. Il vaut mieux avoir un bon établissement en 4 étoiles, que d’être classé en 5 étoiles mais avec juste les minimums requis.
Photo
Daniel GILLOT

mardi 26 octobre 2010

Lapsus calimi : sorry- dg
Photo
DOMINIQUE VINCENT

mardi 6 novembre 2018

Mme Carbillet Bonjour,
Pourriez vous svp me dire s'il existe maintenant 1 définition juridique des résidences hôtelières ?
A votre avis ou puis je trouver de la documentation ou avez vous fait 1 étude ?
Merci de votre aide
Cor
Photo
DOMINIQUE VINCENT

mardi 6 novembre 2018

Cordialement pardon
D VINCENT
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 7 novembre 2018

Il n'existe pas de définition juridique des résidences hôtelières. En revanche, il existe une définition des résidences de tourisme.
Une résidence de tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle de loisirs ou d’affaires en séjour de courte durée.

Le code du tourisme la définit à l’article D. 321-1 comme « un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d'habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale ».
Une résidence de tourisme, tout comme un hôtel, propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception...) A la différence d’un hôtel, la résidence de tourisme propose des logements où la clientèle peut séjourner en toute indépendance (présence notamment d’une cuisine ou d’un coin cuisine, d’un sanitaire privé).
Une résidence de tourisme est différente d’un meublé de tourisme au sens où elle regroupe un ensemble d’appartements qui sont gérés par un exploitant unique, qui mutualise les locaux à usage collectif.


Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles