Boissons sucrées en accès libre : les jus de fruits au buffet du petit déjeuner sont-ils concernés ?

Photo
anne nouvellet

lundi 30 janvier 2017

Bonjour,
Je viens de lire votre article à ce sujet. Les jus de fruits au buffet du petit-déjeuner sont également concernés?
Cordialement,

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 janvier 2017

Sur le site du ministère de la santé, il est précisé que les hôtels non dotés de restaurant mais comprenant un espace de mise à disposition de boissons est un lieu de restauration au sens de la loi. Ce qui veut dire que l'espace déjeuner des hôtels est concerné par cette interdiction. La mise à disposition, en accès libre, des boissons dès le deuxième verre, y compris celles qui sont incluses dans un menu ou un prix forfaitaire, est concernée par cette interdiction.
les jus de fruits au petit déjeuner sont donc concernés à moins de proposer des jus de fruits sans sucre ajouté.

Sont concernés par quoi ?
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 7 février 2017

La mise à disposition, en accès libre, des boissons sucrées dès le deuxième verre, y compris celles qui sont incluses dans un menu ou un prix forfaitaire, est concernée par cette interdiction.

Sont concernés par quoi ?

Quelle interdiction ?
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 7 février 2017

Un arrêté du 18 janvier 2017 interdit à compter du 27 janvier 2017, la mise à disposition à volonté en accès libre de boissons sucrées ou édulcorées dans tous les lieux de restauration ouverts au public et les lieux d'accueil de mineurs. Ce texte vise à limiter chez les jeunes, les risques d'obésité, de surpoids et de diabète conformément aux recommandations de l'organisation mondiale de la santé.

Sont concernées par cette interdiction toutes les boissons qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse comme : les boissons gazeuses ou non mais aromatisées, les concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires.

Ne sont pas concernées, les boissons qui ne contiennent pas de sucre ou édulcorants ajoutés (eau, thé, café, ..) et les boissons « sans sucres ».

Ce n'est pas la vente de ces produits qui est interdite, mais la mise à disposition, en accès libre, sous forme d'offre à volonté gratuite ou pour un pris forfaitaire. Le ministère précise que cette interdiction ne vise pas l'offre de boissons sucrées au bar, car les clients ne se servent pas librement et qu'ils sont servis par un personnel dédié à certaines heures d'ouverture.

(Arrêté du 18 janvier 2017 relatif à l'interdiction de la mise à disposition de boissons à volonté, gratuites ou pour un prix forfaitaire, avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse, JO du 26 janvier 2017, texte 38).
Photo
pascal

mardi 7 février 2017

bonjour

bientot , nous allons devoir rationner les sucres qui sont à disposition sur nos buffets petit-dejeuner .....

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles