Blanc de blancs : qu'en est-il pour le champagne 100 % pinot blanc ?

Photo
Olivier Dopke

jeudi 10 novembre 2016

Il est dit que seul le chardonnay est admis pour la mention blanc de blancs, mais il existe des champagne 100% pinot blanc qui porte cet mention ...

Merci de votre retour,

Olivier

Photo
Paul BRUNET

samedi 12 novembre 2016

Bonjour Olivier
Effectivement , c'est ce que l'on entend... Mais comme en orthographe, il y a souvent une exception qui confirme la règle. C'est le cas pour le champagne auquel vous faites référence.
Lorsque l'on consulte le cahier des charges de l'AOC Champagne (Décret 2010-1441 du 22 novembre 2010 relatif à l'appellation d'origine contrôlée "Champagne ") on peut lire:
Les vins sont issus exclusivement des cépages arbane B, chardonnay B, meunier N, petit meslier B, pinot blanc B, pinot gris G et pinot noir N.
Dans la pratique seuls les trois principaux cépages : chardonnay, meunier et pinot noir sont utilisés. Cela paraît tellement évident que, contrairement à de nombreuses appellations, , lors de l'élaboration du cahier des charges la proportion admise pour chaque cépage n'a pas été précisée. Donc rien n'interdit d'élaborer des vins issus à 100 % des cépages " secondaires " C’est le cas des vignerons de Chassenay d'Arce, qui ont préservé quelques parcelles de pinot blanc.Leur vin 100 % pinot blanc est issu d'une sélection parcellaire de vignes plantées entre la fin des années 1950 et le début des années 170.

Mais ils ne sont pas les seuls à élaborer des champagnes " insolites ".

Il existe un cuvée 100 % arbane (Cuvée Vieille Vigne 2006) élaborée par le Champagne Moutard Père et Fils à Buxeuil

Duval-Leroy à Vertus, propose une cuvée 100 % petit meslier dans la gamme Authentis.

Bien évidemment, ces vins très rares, ne sont produits qu’à quelques milliers de bouteilles. Il est donc difficile de les faire figurer à la carte des vins.

J'espère avoir répondu à votre question. Merci de l'avoir posée, car je pense que nombreux sont nos lecteurs qui , grâce à vous, vont découvrir ces "champagnes insolites ".
Photo
Caroline MARRY

vendredi 18 novembre 2016

Nous pouvons remercier ces maisons de champagne qui ont eu l'audace de créer ces cuvées sur des cépages secondaires souvent oubliés au profit des trois cépages stars champenoises.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles