Benchmarking : pourrait-on en savoir un peu plus ?

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ZG

vendredi 17 juin 2011

Bonjour M. Oulé,

Je vous remercie pour vos "cours" très intéressants et que j'ai lus en intégralité.

Je suis en stage de "manager hôtel - restaurant" et je travaille, entre autres, sur le benchmarking entre hôtels 4 étoiles à Paris.

Après avoir défini le "référentiel de base" dont les "indicateurs qualitatifs et quantitatif", je suis dans la phase de "développement d'un questionnaire et du guide des visites" à soumettre au partenaire choisi par l'hôtel.

Pourriez-vous nous éclairer sur ce thème du benchmarking. J'ai remarqué, au cours de mes démarches, une confusion assez répondue avec la veille tarifaire voire l'identification du benchmarking à l'espionnage d'un concurrent...

Quelles informations et savoirs faire recommandez vous de partager avec le partenaire choisi et comment faire un suivi de l'évolution des indicateurs de chacun des partenaires ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

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Jean-Claude Oulé

vendredi 17 juin 2011

Si je comprends bien, un partenaire va réunir des informations quali et quanti sur des hôtels 4* parisiens et les communiquer aux adhérents à cette action.
D'une façon générale, je considère qu'il n'y a plus rien à cacher. Les tarifs par exemple, il suffit de les consulter sur internet (veille tarifaire que vous évoquez). J'ai d'ailleurs écrit un article qui est dans mon blog sur "l'open book management".
Deuxième remarque : la confidentialité dépend de la manière de restituer les résultats aux adhérents. Si l'échantillon est assez grand et que les résultats sont restitués sous forme de moyenne par exemple, la confidentialité est préservée.
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ZG

vendredi 17 juin 2011

Merci pour votre réponse.
Pardon, je me suis mal expliqué.
Ce bench est à l'initiative de l'hôtel où je travaille. Après avoir défini les besoins et les pistes d'amélioration souhaitées par la direction (PM bien sûr mais aussi la distribution sur internet, les commentaires clients, etc.), nous avons choisi un hôtel partenaire que nous estimons à la fois comparable et que nous situons parmi les meilleurs de la catégorie (toute chose égale par ailleurs).
Le bench se fera donc entre 2 hôtels sans intermédiaire extérieur.
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Jean-Claude Oulé

vendredi 17 juin 2011

S'il s'agit d'un "partenaire", il n'y a pas vraiment de problème de confidentialité... Si vous échangez des indicateurs (TO, REVPAR, ratios...), je ne vois pas non plus où est le problème.
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ZG

samedi 18 juin 2011

La première partie de ma question portait sur la nature et le volume des informations à échanger, plus précisément, ce que vous recommanderiez vous... Le plus délicat est évidemment de trouver le bon équilibre dans les échanges de savoirs faire et le respect des priorités de chacun. Sur la confidentialité des échanges, je n'est pas d'inquiétude réelle : un accord écrit est préparé pour ça.
Plus généralement, pensez-vous que cette démarche, si elle est bien menée bien sûr, peut générer un gain de performances pour chaque partie (moi j'en suis convaincu...) et avez vous une idée sur l'ampleur du recours à cette démarche dans l'hôtellerie, surtout à Paris ?
Merci pour votre temps.
Cordialement,
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ZG

samedi 18 juin 2011

Pardon pour le "je n'est" !
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Jean-Claude Oulé

samedi 18 juin 2011

Les échanges d'informations commerciales sont assez fréquents localement au sein de club hôteliers ou autres. Je trouve la démarche intéressante bien que son intérêt soit limité par le fait qu'elle ne concerne que 2 établissements.
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chandler

lundi 15 août 2011

bonjour,
aujourd'hui ce pose la question sur un site multi point de restauration, quand fermer?

en effet, resto gastro, brasserie,petite restauration piscine, petite restauration lounge.

J'ai un ratio qui explose : +55% main d'oeuvre. Sans compter que "l'on prend trop d'interim".Si on les prend c'est que l'on doit avoir un minimum de service de qualité. Vous connaissez les pb avec les interim,donc je voudrais stopper ceci.Mais aujourd'hui pas de possibilité de création de poste, donc peut etre prendre des cdd.
je suis en train d'étudier la fréquentation du restaurant Gastronomique et mettre en face les cout MO et les frais directs, indirects et autres.
J'ai également établi un fichier excel avec mes besoins en heure par restaurant et la difference avec le réel.Nous sommes trés short en staff, mais le ratio me dis le contraire!
plusieurs explications me viennent a l'esprit : manque de CA, utilisation d'interim qui cout cher,trop de point de vente ouvert en meme temps.

Comment déterminer si je dois fermer par exemple le restaurant gastronomique 2 jours pleins, ou uniquement les midis... merci de me donner des pistes sur ce que les autres font.

cordialement

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