Bac à graisse : qui doit le vider, le vidanger et le nettoyer ?

Photo
Nathalie ICARD

samedi 9 juillet 2022

Bonjour, j ai un bac à graisse sous évier qui est bien sûr assez lourd à déplacer.. mon employeur me demande de le nettoyer toutes les semaines. Je pensais que cela devait être fait par une entreprise spécialisée. Pouvez vous me dire ce qu il en ai ? Dois je ouvrir et vider le bac supérieur et jeter les résidus alimentaires à la poubelle comme on me le demande ? Est ce à moi de vidanger le bac à graisse ? Je ne vois pas comment le faire sans tout mettre à l égout ce qui est totalement interdit ! Pouvez vous me dire ce que je peux faire svp et est ce que ça doit être intégré a ma fiche suivi ménage ? Merci.

Photo
Laurence LE BOUQUIN

samedi 9 juillet 2022

Bonjour Madame Icard,
Normalement, l'entretien des bacs à graisse enterrés ou utilisés dans le cadre de la restauration professionnelle doit être fait par une entreprise spécialisée (3 à 4 fois par an ou plus selon l'usage).
Si vous le faites vous-même, les graisses récupérées doivent être réservées dans des bidons dédiés et remis à une entreprise spécialisée dans l'assainissement. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
Cordialement,
Photo
Nathalie

lundi 11 juillet 2022

Bonjour,
Mon employeur m assuré que c est dans ma fiche de poste que de vider et vidanger le bac à graisse... qu en est il exactement ? Car si c est moi qui le fait je n ai pas d aspirateur pour vider le filtre et la vidange étant proche du sol ben tout fini à l égout donc je vois pas trop vue que les HUA sont interdite dans les égouts.
Pouvez vous me dire si on est obligé de faire le vidage et la vidange du bac à graisse ?
Merci
Photo
Laurence LE BOUQUIN

mardi 12 juillet 2022

A ma connaissance, ce n'est pas une obligation règlementaire de passer par une entreprise spécialisée mais c'est fortement conseillé car, comme vous le dîtes, vous ne pouvez pas rejeter les huiles usagées dans les égoûts. Ces HUA doivent être récupérées et traitées par une entreprise spécialisée. La fréquence de nettoyage est variable selon les établissements et le type de cuisine. Apparemment, le bac que vous avez nécessite beaucoup de manutention et si vous n'avez pas le bon équipement pour récupérer les graisses, il vaut mieux faire appel à une entreprise. A vous de convaincre votre employeur...
Cordialement,

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles