Avantages nourriture : qu'en est-il exactement ?

Photo
Adeline

mardi 15 mars 2022

Bonjour,

Depuis 11 ans que nous sommes ouverts, nous avons toujours fourni les repas donc AV nourriture.

La pause prise est de 1h (de 11h à 12h) dont 1/2 heures de repas non rémunérées et 1/2 heure rémunérée comme ça si il faut commencer à 11h45 ou que à 11h il reste un peu de MEP à finir on n'est pas à nous reprocher que le travail s'effectue sur la pause.

Je me confronte à un cas ( son contrat de 10h à 14h30/15h selon les jours) qui s'absente de 11h à 12h pour aller faire des ménages depuis 1 mois ( donc je le paie même 1/2 h alors qu'il sabsente) et qui veut que je lui indemnise ses repas.

Maintenant sur plusieurs salariés si tous le monde souhaite partir pour X raisons ou simplement aller manger en extérieur car ça ne leur plaît pas ce jour là....

Suis obligée d'indemniser les repas ??

Et si il lui arrive qqchose pendant son absence, qui est responsable ?? Comment sera traité son absence ??

Merci de vos réponses.

AD

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 16 mars 2022

Vous êtes tenu de verser un avantage en nature ou une indemnité compensatrice à vos salariés. Si vous mettez à disposition le repas à vos salariés, vous leur devez un avantage en nature sur leur fiche de paie (dans le salaire brut) et vous le déduisez ensuite à la fin de son bulletin de paie comme s'il avait été consommé. Peu importe les raisons pour lesquelles le salarié ne consomme pas son repas.
Si ce salarié s'absente pendant une heure (ce qui est légale, car il s'agit de son temps de pause) vous n'êtes pas tenu de lui payer sa demi heure de pause). En revanche, vous lui devez un avantage en nature. Dans la mesure où vous lui mettez à disposition vous pouvez le déduire en fin de son bulletin de paie, et ce même s'il n'est pas consommé.
S'il lui arrive quelque chose pendant son absence vous n'êtes pas responsable.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles