Avantage en nature (nourriture) et indemnité nourriture : quelles sont les différences ?

Photo
CORALINE

vendredi 13 mai 2016

Bonjour,

Je viens de reprendre la paye d'une brasserie et je suis perdue entre l'avantage en nature et l'indemnité nourriture.

Dans quel cas devons-nous utiliser chaque rubrique ? (J'ai cru comprendre qu'il y avait une différence entre le fait que le repas soit pris ou non).

Merci d'avance pour votre retour,
Coraline

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 13 mai 2016

Au terme de l'article D.3231-13 du code du travail, les employeurs des CHR ont l'obligation de nourrir gratuitement leur personnel ou de leur verser une indemnité compensatrice.
Cette obligation de nourrir le personnel est soumise à la double condition que l’entreprise soit ouverte à la clientèle au moment des repas et le salarié doit être présent au moment desdits repas. Cette notion de présence doit s’entendre au sens large et intégrer les périodes de la clientèle mais aussi celles du personnel.
C'est l'employeur qui choisit de nourrir ses salariés ou de leur verser une indemnité, s'il ne peut pas ou ne veut pas fournir les repas.
Dans les deux cas, ces avantages en nature, qui sont évalués à 3,52 € par repas (depuis le 1er janvier 2015 et montant toujours valable en 2016), doivent figurer dans le salaire brut afin d'être soumis à cotisations sociales.
Quand l’employeur fournit le repas on parle d’avantage en nature, qui sera ensuite déduit du salaire net en fin de bulletin de paie.
Quand l’employeur ne fournit pas le repas on parle d’indemnité compensatrice, qui figure dans le salaire brut mais n’est pas déduite en fin du bulletin de paie car le repas n’a pas été consommé.
Photo
Marine Gourmandise

vendredi 13 mai 2016

malheureusement, si un salarié qui est reconnu diabétique ne peut pas prendre le repas chez l'employeur pour raison santé, il verra son indemnité repas déduite de son salaire, alors qu'il ne peut pas manger certains aliments.

je travaille avec un cuisinier qui a un diabète, il apporte son repas, il n'a pas le choix,

au cours de mes nombreuses expériences dans certains établissements, parfois les repas sont corrects parfois c'est n'importe quoi, juste un plat de féculent pas d'entrée, ni salade ni fromage ou café

il faudrait que dans la profession, que ce soit mis en place une pause de 20 ou 30 minutes, que les employés puissent avoir un VRAI REPAS EQUILIBRES,

parfois on se demande la radinerie de certains pour avoir un repas correct
Photo
Agopig KLEIN

samedi 21 mai 2016

Entrée plat dessert café pour 3,52 ?!?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles