Avantage en nature logement contre astreinte : est-ce valable ?

Photo
crok

lundi 29 avril 2013

Bonjour,

Je suis employée en tant que réceptionniste à temps complet dans un hôtel-Restautant*** de 50 chambres.

Mon employeur me propose un logement de fonction (logement spacieux faisant partie de l'établissement) en échange d'astreinte téléphonique la nuit.
A ce jour, il n'y a pas de personnel de l'établissement présent sur place comme le prévoit la réglementation sur les normes de sécurité.

J'aimerais avoir quelques détails et opinion sur la question :

- l'échange de service à savoir logement gratuit contre astreinte est-il correct ?
- Suis-je obliger d'être d'astreinte pendant mes jours de repos et mes CP ? (je souhaite avoir du temps libre et conserver une vie privé).
- Doit-on établir un contrat ?
- Que devrais-je payer (eau, gaz, électricité, assurance habitation, taxe d'habitation) ?
- Enfin, comment intégrer cet avantage en nature pour le calcul des impôts sur le revenu ?

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 2 mai 2013

Le code du travail (Article L3121-5) définit l'astreinte comme "une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise".
Les astreintes sont mises en place par convention ou accord collectif de travail étendu ou par accord d?entreprise ou d'établissement, qui en fixe le mode d?organisation ainsi que la compensation financière ou sous forme de repos à laquelle elles donnent lieu.
L'astreinte sans intervention est décomptée dans les durées minimales de repos quotidien et hebdomadaire. En revanche, les périodes d'intervention constituent un temps de travail effectif comptabilisé à ce titre dans la durée du travail.
La rémunération de l'astreinte (hors période d'intervention) est forfaitaire et peut consister si cela est clairement prévu par une clause spécifique en la mise à disposition d'un logement de fonction. La rémunération forfaitaire de l'astreinte est due quelque soit le niveau de rémunération du salarié
La programmation individuelle des périodes d'astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié concerné quinze jours à l'avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve que le salarié en soit averti au moins un jour franc à l'avance.
La période non travaillée de l'astreinte demeure comptabilisée comme un temps de repos, mais ceci est contraire au droit européen et devrait conduire les tribunaux français à modifier les règles.
L'article L3121-6 du code du travail prévoit qu'exception faite de la durée d'intervention (qui est évidemment du temps de travail effectif et payée comme tel), la période d'astreinte est considérée comme une période de repos et prise de ce fait en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien prévue à l'article L. 3131-1 et des durées de repos hebdomadaire prévues aux articles L. 3132-2 et L. 3164-2.
Toute période d'intervention constitue une période de travail effectif.
Mais il n'est pas possible de prévoir qu'un salarié sera d'astreinte 7J/7J, en sachant que toute intervention est comptabilisé comme du travail effectif et doit donné lieu à une récupération du repos.
Photo
crok

mercredi 1 mai 2013

pas de réponse ?
Photo
Thalie

jeudi 2 mai 2013

Les avantages en nature (dont fait partie l'avantage logement) apparaissent dans le brut et vous cotisez sur cet avantage (et donc en impôt).

Accepter d'êtree réveillé toutes les nuits par le téléphone n'est pas une bonne idée !

Un contrat écrit doit tjrs être établi pour bien préciser les choses. notamment ce qui reste à votre charge.
Photo
crok

jeudi 2 mai 2013

Merci pour vos réponses, je n'ai pas encore pris ma décision....je ne manquerai pas de consulter vos avis éclairés si je signe un contrat portant sur cette astreinte. :)
Photo
Laurence

jeudi 14 janvier 2016

Bonjour Madame Carbillet

La valorisation de l'avantage nature logement lié au logement de fonction peut-elle bénéficier de l'abattement de 30% (circ. DSS 2003-7 du 7/01/2003) ?

Photo
Laurence

mardi 1 août 2017

Bonjour Madame Carbillet
MA DEMANDE DU 14/01/2016 ET NOUVELLE DEMANDE CE JOUR :
La valorisation de l'avantage nature logement lié au logement de fonction peut-elle bénéficier de l'abattement de 30% (circ. DSS 2003-7 du 7/01/2003) ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles