Auberge de jeunesse : comment est-elle classée ?

Question posée sur la fiche pratique :

Classement hôtelier : mode d'emploi

La demande de classement ou de renouvellement doit se faire en cinq étapes. 1ère étape Vous devez vous inscrire sur le site d’Atout France : www.classement.atout-france.fr et ouvrir un compte utilisateur. Il suffit de remplir les trois champs : nom, prénom, adresse e-mail, et de définir un mot de passe. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation. Le classement de votre hôtel n’est valable que pour une durée de cinq ans. Deux mois avant l’échéance, Atout France envoie un courrier à l’exploitant afin de lui rappeler la fin de classement de son établissement et la nécessité de renouveler la procédure sur le site d’Atout France, en passant par votre compte utilisateur. 2ème étape Pour amorcer votre demande de classement ou de renouvellement, il suffit de cliquer sur l’icône « Initier une demande ». Vous devez remplir le pré-diagnostic, que vous pouvez retrouver dans la liste "des documents disponibles" sur le site. Vous pouvez interrompre et reprendre cette procédure, qui vous donne une auto-évaluation globale. Cette étape est très importante, car elle prépare votre visite de contrôle. Parmi les erreurs fréquemment commises par les professionnels : un site internet dont les tarifs et prestations n’ont pas été mis à jour, ce qui invalide le critère « internet ». Ou un nombre de chambres qui ne correspond pas à la réalité de l’exploitation. Une fois ce document rempli, vous pouvez commander votre visite de contrôle en ligne auprès de l’un des cabinets accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). La liste des cabinets de contrôle accrédités ainsi que leurs coordonnées figurent sur le site d’Atout France. Les tarifs de cette inspection sont librement fixés, donc n’hésitez pas à vous renseigner et à faire jouer la concurrence. Lors de votre demande, vous devez préciser la catégorie dans laquelle vous souhaitez postuler et joindre votre pré-diagnostic rempli. 3ème étape L’organisme de contrôle vient effectuer sur place une visite pour vérifier le respect des critères d’évaluation. Pour les établissements prétendant au classement 4 ou 5 étoiles, cette inspection est précédée d’une visite mystère. Une fois la visite réalisée, l’organisme de contrôle dépose dans votre espace en ligne dans un délai maximum de 15 jours, le certificat de visite. Celui-ci est composé de la grille de contrôle et du rapport de contrôle avec un avis favorable ou défavorable. 4ème étape Une fois que vous avez obtenu l’avis favorable du cabinet de contrôle, vous pouvez adresser votre demande de classement en ligne. Toutes les pièces validées par vos soins seront automatiquement jointes. À savoir : le pré-diagnostic, le rapport de contrôle, la grille de contrôle. Attention ! Cette demande doit impérativement être effectuée dans un délai de trois mois après la visite de contrôle du cabinet d’audit. Passé ce délai, vous devrez recommencer la procédure et par conséquent payer à nouveau pour une visite de contrôle. 5ème étape Depuis le 1er juin 2012, Atout France prend la décision de classement et procède à la publication. Après examen de votre dossier, et sous réserve de la conformité de votre demande aux dispositions réglementaires applicables, Atout France prononce le classement de votre établissement pour une durée de cinq ans. Votre établissement figure alors automatiquement sur le registre officiel du classement des hébergements (www.classement.atout-france.fr). Juridique - classement hôtelier | jeudi 15 novembre 2018
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laure cazaux

vendredi 19 février 2021

Bonjour :), j'ai cherché partout... mais impossible de dénicher la réponse. Comment est classée une auberge de jeunesse ? Doit-elle respecter les règles des 1 étoile ? Ou a-t'elle un statut particulier ? Notamment le nombre de personne par chambre ?
J'entends bien que c'est un ERP O mais je ne trouve pas les règles spécifiques à l'auberge de jeunesse indépendante ?
Merci beaucoup

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Pascale CARBILLET

mardi 23 février 2021

A mon avis l’auberge collective relève des règles en matière de sécurité incendie pour les établissements de type O, soit comme pour les hôtels.
Selon l’Article L312-1 du code du tourisme modifié par loi du 29 décembre 2019 art.113 (V) : Une auberge collective est un établissement commercial d'hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n'y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs.
Conformément au III de l'article 113 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, à compter du 1er janvier 2020, le tarif applicable aux auberges collectives est celui adopté par la collectivité territoriale pour la catégorie des hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles et chambres d'hôtes.
Pour plus d’infos :
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/hotellerie-hotels-de-tourisme-et-auberges-collectives

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AURELIE DY

lundi 1 mars 2021

Bonjour. Je possède une auberge de jeunesse, hostel privé, et nous n’avons pas de classement. Cela n’est pas obligatoire.
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Pascale CARBILLET

lundi 1 mars 2021

Pas de classement commercial comme les étoiles, mais un classement en terme de sécurité incendie qui impose la réglementation applicable.
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laure cazaux

lundi 1 mars 2021

Bonjour, ok merci beaucoup pour ces renseignements.
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saad

vendredi 26 mars 2021

Bonjour,

Exploitant une auberge collective, une auberge collective est un ERP de type R (il est fait mention d'auberge de jeunesse) et non O (hôtels). Plusieurs auberges étaient avant classé en O, maintenant la préfecture refuse, attention.

Après pour les règles de taille de chambres, les points d'eau et WC par personne etc., normalement c'est le règlement sanitaire départemental qui s'applique, mais celui-ci est souvent ancien, ne concerne que les hôtels et n'est pas très suivi...

Ensuite l'autre limite au nombre de personnes par étage et total est surtout lié à la taille des escaliers (dégagement) et des sorties en façade.

La commission de sécurité est plus exigeante qu'en hôtel attention car ils considèrent que le risque est plus élevé (pour eux c'est une clientèle jeune et toujours alcoolisée).

Bon courage si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.


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Pascale CARBILLET

mardi 30 mars 2021

Merci Saad pour ces précisions.
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laure cazaux

mercredi 31 mars 2021

Merci beaucoup Saad c'est très gentil. Je suis larguée.
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saad

mercredi 31 mars 2021

Bonsoir Laure,

En gros si on a un escalier de 2 up (140 cm de large) et un d'une UP, on a le droit à 200 personnes aux étages.
Si on a un seul escaliers de 90cm, on ne peut pas dépasser 50 personnes aux étages.

En résumé vos dégagements vous donnent votre capacité maximale.

Un architecte spécialisée en ERP en voyant les plans peut vous renseigner.

Bon courage pour cette belle aventure

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