Attirer le client : le faire venir certes, mais arriver à le faire revenir
samedi 8 novembre 2008
L’heure est au moins cher, l heure est à l’achat malin, l’heure est la chasse aux dépenses superflues, les consommateurs sont devenus des dénicheurs de bonnes affaires. De nombreux sites internet fleurissent sur la toile qui vont dans ce sens. « Avantageshoping.com » propose pour 1€ d’inscription de bénéficier immédiatement de 10€ minimum de réduction dans le magasin de votre choix. Quels magasins ? Pas vraiment des inconnus !! Sephora, Pimki, Nature et Découverte, Go Sport, Game, Etam…. Un autre « Prospectuschezmoi.com » propose de consulter des prospectus en ligne plutôt que de les trier dans sa boite aux lettres ! En entrant son code postal le site vous donne immédiatement les promos autour de chez vous. Vous les imprimez, vous vous rendez au magasin et le tour est joué ! « Pilipili.com » est probablement le plus surprenant. C’est un magazine mensuel gratuit qui vous propose des avantages pour sortir plus et profiter davantage de votre ville ! Ce magasine ne contient que des promotions à découper… pas d’article ! Pour ceux qui n’ont pas le magasine il y a le site !
Les privilèges sont nombreux : réduction sur le menu d’un restaurant, boisson offerte dans votre café préféré, un soin cadeau pour l’achat d’un produit, les 15 premiers tours de manège gratuits…
Ce n’est pas tout, car Pilipili donne la parole aux consommateurs en leur proposant de donner leur avis sur le commerce fréquenté grâce à la promotion offerte. Par exemple pour un restaurant, le consommateur à la possibilité de juger la cuisine, le décor, les prix et le service. Tous les internautes peuvent donc consulter ces avis et en faire le leur !
Il est étonnant de constater que peu d’hôteliers et restaurateurs sont présents sur ces sites. Nous sommes rentrés depuis quelques mois dans une ère ou le consommateur n’ira plus chez vous tout seul et sans intérêt, il va falloir aller de plus en plus le chercher, là où il se trouve et lui donner un argument fort pour venir chez vous plutôt que chez un autre. Cette première étape n’est pas une finalité, car si vous arrivez à le faire venir, il faudra passer à la deuxième étape : le faire revenir. Et là seule la justification de votre niveau de prix le fidélisera et fera la différence. Très facile à dire, mais très difficile à faire !
lundi 1 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
Gestion Marketing
dimanche 30 novembre 2008