Article L2242-4 du Code du travail : empêche-t-il de verser des primes individuelles à certains salariés ?

Photo
Julie CATHERINE

jeudi 23 juillet 2020

Bonjour,

nous sommes en période de NAO pour 2020 avec notre délégué syndical.
Parallèlement nous souhaitons octroyer des primes individuelles pour certains salariés par rapport à leur activité du moment.
J'ai trouvé l'article Article L2242-4 du Code du travail (Tant que la négociation mentionnée aux articles L. 2242-1 et L. 2242-2 est en cours, l'employeur ne peut, dans les matières traitées, arrêter de décisions unilatérales concernant la collectivité des salariés, sauf si l'urgence le justifie.)

Est ce que cet article nous empêche de verser des primes individuelles à certains salariés jusqu'à la clôture des NAO?
vous remerciant par avance pour votre aide.

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 24 juillet 2020

Je suis désolée, mais je ne suis pas familière avec cet article et je ne voudrais pas vous induire en erreur. Pour moi, la décision unilatérale qui est interdite à l'employeur pendant cette période de NAO concerne la collectivité des salariés. mais ces augmentations individuelles ne doivent elles pas être négociées dans le cadre de la NAO.
Le principe « à travail égal, salaire égal » oblige l'employeur à assurer une même rémunération aux salariés qui effectuent un travail identique ou de valeur égale. Il s'applique non seulement entre les femmes et les hommes mais plus généralement entre tous les salariés placés dans une situation identique.
Ce principe est une application particulière du principe plus large d’égalité de traitement des salariés en matière de conditions de rémunération, d’emploi, de travail, de formation et de garanties sociales.
Le principe d’égalité de traitement n'interdit pas pour autant à l'employeur d'individualiser les salaires. Toutefois, si l’employeur n’entend pas rémunérer les salariés effectuant un même travail de façon identique, il doit pouvoir justifier cette différence de rémunération par des critères objectifs, pertinents et étrangers à tout motif discriminatoire.
A cet égard, et pour éviter tout litige, il convient de définir dès l’origine les conditions d’octroi et les modalités de versement d’une prime variable discrétionnaire ou d’un bonus en fonction d’éléments objectifs et précis qui pourront être contrôlés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles