Arrêt suite à un accident de travail : y a-t-il une baisse de salaire ?

Photo
Tessa

mercredi 7 août 2019

Bonjour
J'ai eu un accident de travail , je suis en arrêt pendant 1 mois
Est-ce que je vais conserver mon salaire en intégralité ?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 8 août 2019

Si votre entreprise applique les règles de droit commun vous ne conserverez pas votre salaire en intégralité. Un accident du travail permet de ne pas appliquer le délai de carence mais ne garantie pas l’intégralité du salaire.
Un salarié victime d'un accident du travail a droit à des indemnités journalières versées par sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) destinées à compenser partiellement sa perte de salaire. La reconnaissance d'accident du travail permet au salarié de percevoir plus vite ses indemnités avec un montant majoré par rapport à la maladie.
Les indemnités journalières sont versées sans délai de carence, à partir du lendemain du jour où l’accident du travail a eu lieu. Quant au jour où s'est produit l’accident, il doit être payé intégralement par l'employeur.
L'indemnité est égale à un pourcentage du salaire journalier de base. Pour un salarié mensualisé, le gain journalier servant de base au calcul des indemnités journalières est égal à 1/30,42 du salaire brut du dernier mois précédent l'arrêt de travail.
Si le salarié a un an d’ancienneté dans l’entreprise, il bénéficie d’un complément de rémunération versé par l’employeur qui doit verser ce complément dès le premier jour d’arrêt de travail, sans délai de carence. Le salarié doit percevoir 90% de sa rémunération brute déduction faite des indemnités de sécurité sociale.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles