Apprenti : est-il possible de le payer plus que la grille minimum ?

Photo
Fabienne CATHELIN

mercredi 7 septembre 2016

Bonjour,
Notre apprenti est dans sa seconde année de préparation à un BP, après avoir obtenu un CAP.
Il souhaite interrompre sa scolarité pour "sortir" de l'apprentissage et gagner plus.
Comme nous sommes satisfaits de son travail nous souhaiterions le garder.
Avons-nous le droit de payer un apprenti, plus que la grille minimum ?
Si oui dans quelle condition ?
Et quelles seraient les cotisations et leur taux ?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 7 septembre 2016

Oulligator, Fabienne veut savoir si elle peut payer son apprenti au-delà du salaire minimum prévu pour les apprentis et non pas embaucher son apprenti.
L'apprenti bénéficie lors de son premier contrat d'apprentissage d'une rémunération minimale progressive déterminée en fonction de son âge et de son ancienneté dans le contrat conformément à l'article D.6 222-26 du code du travail. Il s’agit d’un minimum, mais rien n’interdit de verser une rémunération supérieure à l’apprenti.
Selon l’importance des effectifs de l’entreprise (entreprises de moins de 11 salariés ou d’au moins 11 salariés) les employeurs d’apprentis sont totalement ou partiellement exonérés des cotisations sociales dues sur les salaires versés à ces derniers. Les cotisations sont prises en charge par l’état. Les apprentis, quant à eux ne sont redevables d’aucune cotisation sociale et perçoivent donc leur salaire brut. Cette exonération est permanente pendant toute la durée du contrat d’apprentissage et ce même si la rémunération versée est supérieure à la rémunération minimale fixée en fonction du Smic. Donc ce salaire supérieur ne reviendra pas remettre en cause l’exonération de charges dont vous bénéficiez pour cet apprenti.
En outre, je vous précise que les cotisations dues (pour une entreprise d’au moins 11 salariés) sont calculées non pas sur le salaire brut de l'apprenti mais sur une base forfaitaire égale au salaire minimum dû à l'apprenti en fonction de son âge et de son année d'apprentissage, telle qu'elle est fixée par l'article D.6 222-27 du code du travail, diminuée de 11 points.
Par conséquent, cette augmentation de salaire de votre apprenti n’aura aucune incidence sur le montant des cotisations sociales qui se calcule sur la même base.
Photo
oualligator

mercredi 7 septembre 2016

Si votre apprenti n'est plus sous contrat d’apprentissage, vous devez l'embaucher comme un salarié normal (mêmes conditions, mêmes charges sociales).
Photo
oualligator

mercredi 7 septembre 2016

Fabienne nous dit :

Il souhaite interrompre sa scolarité pour "sortir" de l'apprentissage et gagner plus.

Donc il ne sera plus en apprentissage

Photo
Fabienne CATHELIN

mercredi 7 septembre 2016

Non Oualligator, Pascale a raison. Lui veut rompre son contrat d'apprentissage mais comme nous sommes satisfaits de son travail nous souhaiterions lui proposer un salaire plus élevé. Ce serait dommage d'arrêter un BP.
Photo
oualligator

mercredi 7 septembre 2016

ok, j'avais mal compris - mea culpa
Photo
oualligator

mercredi 7 septembre 2016

Si ça peut vous aider j'ai trouvé ceci sur internet :

Plafond d'exonération
Comment déclarer aux impôts les salaires d’un apprenti ?
Les salaires versés dans le cadre d'un contrat d’apprentissage bénéficient d'une exonération d'impôt lorsque leur montant est inférieur au SMIC annuel . En cas de dépassement de ce seuil, seule la partie supérieure à cette somme est imposable et doit donc être déclarée aux impôts via le formulaire de déclaration des revenus.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/37924-imposition-du-salaire-des-apprentis-en-2016

Photo
Fabienne CATHELIN

mercredi 7 septembre 2016

merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles