Analyse de l'offre avec la matrice BCG : que représentent les 70 % de la borne de popularité ?

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fabienne

mercredi 17 février 2010

bonjour,
lors de l'analyse de l'offre avec la matrice BCG, pourquoi la borne de popularité est égale à 70% de la popularité moyenne et non pas la popularité moyenne elle même ? que représentent ces 70% ?

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Jean-Claude OULÉ

mercredi 17 février 2010

Réponse
Dans l'article d'orgine publié aux Etats-Unis sur la mise en oeuvre de cette méthode, la borne de popularité proposée est égale à 70% de la popularité moyenne. L'objectif est de privilégier le critère de popularité par rapport au critère de profitabilité. En effet, en baissant la borne de popularité, le nombre de plats populaires et plus élevé pour une profitabilité donnée.
Cependant, la méthode peut s'appliquer en modifiant ou supprimant ce coefficient.
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fabienne

mercredi 17 février 2010

oui mais,
quel intérêt à privilégier le critère de popularité? car si on utilise la popularité moyenne çà change toute la matrice, donc qu'elle méthode est la bonne?
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Jean-Claude OULÉ

jeudi 18 février 2010

Réponse
Les auteurs de la méthode ont considéré que le critère de popularité devait être privilégié pour des raisons marketing. La méthode incite à améliorer la profitabilité des plats les plus populaires...
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fabienne

jeudi 18 février 2010

article d'origine
est ce possible de lire cet article?
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Jean-Claude OULÉ

vendredi 19 février 2010

Je ne l'ai plus...
mais, si je ne me trompe pas, il a été publié dans la revue Cornell Quaterly. Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous le procurer.
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Jean CASTELL

vendredi 2 avril 2010

il vaut mieux parler de menu engineering que de matrice BCG
Vous trouverez alors toutes les informations que vous voudrez sur cette technique qui permet de gérer les plats de sa carte à la fois en tenant compte de leur popularité et de leur rentabilité. Chaque plat est catégorisé en fonction de ces deux critères ca qui permet de prendre des décisions. Ces techniques sont applicables surtout lorsqu’on pratique les principes d’Omnes car ils déterminent pour chaque plat des ratios marchandises différents . Pour en savoir + http://en.wikipedia.org/wiki/Menu_engineering.

Il faut bien comprendre à la base que cette méthode a été créée comme une aide à la décision pour le gestionnaire c'est-à-dire une aide pour rendre sa carte la plus profitable possible en assurant la meilleure rotation des plats !

Pour compléter la réponse de JC Oulé à propos de votre question sur la borne popularité à 70% :

En premier lieu cette borne est variable en fonction des établissements elle peut aller jusqu’à 80% (cf : http://rrgconsulting.com/menu_engineering.htm).
Ensuite les créateurs de cette méthode considèrent tout simplement que si un plat est populaire au minimum à 70% de la popularité moyenne il y a peu de travail à faire dessus et qu’il vaut mieux se concentrer par exemple sur sa rentabilité (contribution) s’il y a lieu ou sur un autre plat moins populaire.
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fabienne

vendredi 2 avril 2010

merci pour ces précisions
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Yves RACINE

mercredi 7 avril 2010

70%
Autres éléments de réponse:
- Ces 70% ont un fort lien avec la loi de Pareto (80/20): un poucentage important des restaurant est connu pour un ou deux plats (une spécialité). Donc % important des ventes. Si l'on ne fait rien (on omet le facteur de pondération de 70%) alors les autres plats n'auront "aucune chance" d'apparaître dans les catégories populaires.
- On ne va appliquer ce coef. que si le nombre de plats (dans la catégorie) est suffisant (dès 8 à 12 plats).
- Comme indiqué dans les commentaires précédents le Dr. Kasavana (co-auteur de l'article sur le menu engineering)laisse la "liberté". De 70% à 100%.

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