Affichage extérieur : est-il obligatoire de tout afficher ?

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HENRI

lundi 25 avril 2011

Mon établissement est à la fois un bar (licence III et grande restauration, mais nombreux cocktails pas ou peu alcoolisés à toute heure, bières à la pression etc.), un glacier (pas moins de 50 parfums et autant de coupes), et un restaurant (choix de 30 plats suivant la saison), ma carte compte pas moins de 20 pages réparties en 5 sections.
A part la législation très claire sur le vin, pour le reste est-il vraiment obligatoire d'afficher A L'EXTERIEUR la totalité, ou quelle proportion ?
Un échantillon représentatif dans chaque catégorie avec les prix mini et maxi est-il recevable ?
Il est évident qu'à l'intérieur par contre c'est la carte complète de 20 pages qui est donnée, avec des explications pour y repérer rapidement ce qu'on cherche, et tous les prix dûment mentionnés (y compris suppléments éventuels).

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Pascale CARBILLET

vendredi 6 novembre 2015

Il n'y a pas à ma connaissance l'obligation d'afficher les mots Hôtel et restaurant à l'extérieur de votre établissement. En revanche, vous avez l'obligation d'afficher à l'extérieur les prestations et produits proposés ainsi que leurs prix.
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iona

mardi 3 mai 2011

Bonjour,

Je dois faire le récap des jours fériés garantis du personnel avant fin mai. J'ai besoin d'éclaircissements:

- le lundi de la Pentecôte est-il récupérable ou doit-on toujours le rétribuer aux personnes agées?

- le 1er mai est payé double s'il est travaillé et non récupérable. Cependant, est-il récupérable s'il tombe sur un jour de repos?

- si un salarié a travaillé et récupéré 4 jours et le reste est tombé sur ses jours de repos, je lui dois donc 2 jours garantis?

- quelle est la base de calcul du "prorata-temporis" pour les personnes travaillant à temps partiel par exemple à 30h sur 4 jours ou pour les veilleurs de nuit à temps complet sur 4 jours et 44h? Un jour férié de veilleur qui fait 11h par nuit doit-il récupérer le même nombre d'heures c'est à dire une nuit?

Merci d'avance pour toutes vos informations.
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HENRI

vendredi 4 novembre 2011

TOUJOURS PS DE REPONSE A MA QUESTION PRECEDENTE ???
Affichage extérieur : est-il obligatoire de TOUT afficher ?
25/04/11 HENRI
Mon établissement est à la fois un bar (licence III et grande restauration, mais nombreux cocktails pas ou peu alcoolisés à toute heure, bières à la pression etc.), un glacier (pas moins de 50 parfums et autant de coupes), et un restaurant (choix de 30 plats suivant la saison), ma carte compte pas moins de 20 pages réparties en 5 sections. A part la législation très claire sur le vin, pour le reste est-il vraiment obligatoire d'afficher A L'EXTERIEUR la totalité, ou quelle proportion ? Un échantillon représentatif dans chaque catégorie avec les prix mini et maxi est-il recevable ? Il est évident qu'à l'intérieur par contre c'est la carte complète de 20 pages qui est donnée, avec des explications pour y repérer rapidement ce qu'on cherche, et tous les prix dûment mentionnés (y compris suppléments éventuels).

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Thalie

vendredi 4 novembre 2011

Les menus et cartes proposés sont les mêmes à l'intérieur et l'extérieur du restaurant.
Les prix incluent obligatoirement les taxes et le service.
Les menus et cartes doivent afficher les mentions:
- Prix et services compris
- Boisson comprise ou Boisson non comprise.
A l'extérieur du restaurant, cartes et menus doivent être affichés pendant la durée du service et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h00 pour le dîner.
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Thalie

vendredi 4 novembre 2011

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2010-12/Quel-doit-etre-l-affichage-des-prix-dans-un-restaurant.htm
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Peynet

vendredi 22 mars 2013

bonjour,
pouvez-vous me donner la liste des affiches obligatoires que doit comporter un hotel, restaurant et bar et où se les procurer.
merci
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betty

mercredi 27 mars 2013

Lorsqu'un client a réservé un long séjour (3 semaines) et qu'il décide de partir avant la fin (sauf cas de force majeure)peut -on exiger la totalité du séjour? Il me semble que la DGCCRF avait écrit un article ( 17/08/2008)disant que "dès lors que le contrat a trouvé un commencement d'éxécution, la totalité du séjour est due".Peut-on appliquer cet article ?
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robert

samedi 24 octobre 2015

Est-il obligatoire d'afficher les mots " Hôtel" et "Restaurant" à l'extérieur de mon établissement?
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fabrice COUDOR

vendredi 6 novembre 2015

bonjour
peynet, sachez que selon l'activité (bar, hotel ou restaurant) les obligations d'affichages notamment extérieures ne sont pas toutes les mêmes.

A l'intérieur et en commun pour les bars et restaurants, les affichages obligatoires sont entre autres, la protection des mineurs et l'ivresse publique, la république se vit à viage découvert, l'interdiction de fumer, l'affichage sécurité incendie, affichage réglementaire pour le personnel.....
A l'extérieur toujours en commun, la plaque de licence appropriée, les horaires d'ouverture...

et Puis plus spécifiquement en ext ou int :
- restaurant : carte ou menu du jour (ext), 5 vins ou 5 boissons les plus couremment servie à défaut (ext), la carte complèlte (int).
- bar : affichage boissons les plus couramment servies (ext), l'ensemble des tarifs (int), etalage des boissons non alcooliques (int).
- hotel : le classement hotelier (ext), horaires ou jours ouverture (ext), plan evacuation incendie dans les chambres...

Il s'agit là d'un regroupement des principales obligations d'affichage mais d'autres peuvent venir se greffer en fonction de l'établissement.

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