Activité partielle : comment réagir lorsqu'elle est employée par abus ?

Photo
Simon hama

jeudi 9 juillet 2020

Bonjour,
La mise en place de l'activité a été une véritable bouffée d?oxygéne pour préserver nos salariés.
Dans notre entreprise nous l'avons bien sur utilisée puis à partir de la ré ouverture nous avons assumé nos salaires.
Comment réagir quand certains confrères usent et abusent, font travailler leurs équipes en production et en parallèle leur font signer des feuilles de présences bidons pour faire passer en activité partielles les jours de travail sans ouverture ou les jours de moindre activité mais avec de la présence. La délation qui nous rebute est elle la seule solution ?
Merci de votre retour. Cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 15 juillet 2020

Le ministère du travail a annoncé le déploiement d'un plan de contrôle sur les demandes d'activité partielle. L'objectif lutter contre les fraudes, mais aussi permettre aux entreprises de bonne foi de régulariser les erreurs commises.
Parmi les principaux cas de fraude identifié par le gouvernement : les entreprises qui ont placé des salariés en activité partielle tout en leur demandant de continuer de travailler, en particulier de télétravailler, pendant les heures durant lesquelles, ils sont censés être en chômage partiel.
Le ministère du travail précise qu’il est demandé aux Direccte de traiter rapidement et systématiquement les signalements qui leur sont transmis par les salariés, les organisations syndicales et les CSE.
En cas de fraude à l’activité partielle, les entreprises encourent les sanctions du travail illégal.
Elles sont passibles d’une sanction pénale de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.
Elles sont aussi passibles de sanction administrative, telle que l’exclusion à certaines aides publiques pour une durée maximale de 5 ans ou le remboursement des aides publiques accordées dans les 12 mois précédant l’établissement du procès-verbal d’une fraude constitutive de l’infraction de travail illégal.
Dans ce cas, les plus à même de dénoncer une fraude à l'activité partielle sont les salariés de l'entreprise qui peuvent montrer leur mise en activité partielle (sur le bulletin de paie) alors qu'ils étaient tenus de venir travailler.
Photo
RITA

jeudi 16 juillet 2020

La fraude nuit à tous, c'est vraiment détestable : il suffit de quelques pommes pourries pour donner mauvaise réputation au secteur, notamment auprès des chercheurs d'emploi. C'est injuste pour la grande majorité des entreprises qui se démènent avec passion, et droiture, pour transmettre à leurs employés et régaler leurs clients, malgré l'augmentation de la complexité administrative et règlementaire, inversement proportionnelle aux marges.

En même temps, nous avons eu parfois du mal à faire admettre à certain.e.s candidat.e.s que non, nous ne les embaucherions pas "au black" à "un poste discret à l'arrière" pour qu'ils puissent conserver le RSA ou s'abstenir de payer une pension alimentaire à l'ex-conjoint.e !

Comment lutter contre la complicité de certain.e.s salariè.e.s eux/elles-mêmes ?
Photo
Moi

jeudi 15 octobre 2020

Bonjour je suis chef de cuisine dans un restaurant saisonnier, avant le confinement nous étions 2 en cuisine un commis et moi même.. la reprise de la réouverture du restaurant c’est faite sans moi le 5 juin et je suis toujours à ce jour au chômage partiel. Après renseignements j’apprends que le patron à repris l’activité avec le commis et un nouveau commis à ma place! Payer au smic je pense .Intéressant pour lui car environ 800 euros par mois d’écart hors charges.
A t-il le droit d’embaucher une personne a ma place?
Photo
Fatiha

jeudi 15 octobre 2020

Heures travailler,

Comment calculer les heures travailler avec le chômage partiel.
Merci d’avance

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles