Acquisition d'une licence IV : quels sont les points à vérifier par l'acquéreur ?

Photo
Mikanome

vendredi 22 novembre 2013

Bonsoir,
Sur le point d'acquérir une licence IV par transfert hôtelier, promesse d'achat émise, courrier à la préfecture envoyé, je me pose plusieurs questions :
- doit-on forcément passer devant notaire (un acte sous seing privé n'est-il pas suffisant?)
- quels sont points et les pièces à vérifier en vue de s'assurer de la validité de la licence et de la matérialité de sa possession par le vendeur (certificat de la préfecture, attestation sur l'honneur, copie de la licence, actes de cession antérieurs, etc.)?

Un grand merci d'avance!

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 10 janvier 2017

Des sites internet proposent des modèles gratuits de cession de licence IV comme celui-ci
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/modele-de-contrat-de-cession-de-licence-iv-iii-et-ii-5424.html
http://www.documentissime.fr/exemples-de-lettres/apercu-5424-modele-contrat-cession-licence-iv-iii-et-ii.html
Cependant je tiens à vous rappeler la mise en garde faite sur ce site :
Le présent modèle ne dispense absolument pas de prendre conseil auprès d'un professionnel du droit. De plus le présent modèle constitue un modèle type, il devra être adapté à votre situation. Votre convention devra en outre comporter la signature de toutes les parties et chaque page de la convention devra être paraphée par elles
Photo
philippe

vendredi 29 novembre 2013

Bonsoir,
La cession de licence se fait par acte sous seing privé (la forme authentique n'est requise que pour la cession de biens immobilier).
Néanmoins, le rédacteur de l'acte doit vérifier la possession de la licence et sa validité (copie de la licence, date de cessation d'exploitation). Si vous ne pouvez effectuer le transfert, vous pourrez réclamer auprès du rédacteur le remboursement des sommes versées ainsi que la réparation du préjudice.
Photo
gpadepseudo

samedi 30 novembre 2013

Bonsoir,

Vous l'avez sûrement fait mais n'oubliez pas de vérifier que vous avez le droit d'exploiter cette licence (permis d'exploitation) et que votre établissement n'est pas situé dans une zone protégée.

Si vous avez acheté cette licence hors département, et qu'elle est destinée à un hôtel, celui ci doit être obligatoirement classé.

Cordialement,
Photo
jessie

dimanche 1 décembre 2013

bojour. en plus de ce qui a été précisé (permis et zone protégée)vérifier que la mairie acceptera une nv L4 sur la commune. assurez vs que la L4 est exploitable, qu'elle ne soit pas morte.concernant le transfert hôtelier, réservé aux hôtel/restaurant et camping, ils dovent être classés, les locaux ne doivent pas ouvrir sur l'ext., et pas de communication publicitaire pour bar sur facade, docs. Attention à ce que la mairie de la commune de départ de la L4 ne bloque pas la vente dans le cas particulier de la dernière licence 4 de la commune.
Photo
Mikanome

jeudi 5 décembre 2013

Merci pour vos réponses.
Photo
dominique gerardin

lundi 9 janvier 2017

Bonjour
Où puis-je trouver un modèle d'acte de cession sous privé de licence IV ?
Photo
sabrina

vendredi 15 juin 2018

Bonjour,
je souhaite savoir si je peux recevoir une clientèle extérieure à mon hôtel avec une licence 4 achetée hors département ?
Merci pour votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 18 juin 2018

Vous n'avez pas le droit de faire de la publicité pour votre bar d'hôtel, mais vous avez parfaitement de droit de servir une clientèle extérieur à votre hôtel.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles