Absence du port du masque des clients : comment l'imposer ?

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Helena

mercredi 1 juillet 2020

Bonjour. Beaucoup de mes clients ne portent pas de masque. J'ai du mal à l'imposer. Comment faire ? Qu'est-ce que je crains ? Merci beaucoup

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Pascale CARBILLET

lundi 6 juillet 2020

Vos clients doivent porter le masque quand ils rentrent dans votre établissement, mais aussi quand ils circulent à l’intérieur de celui-ci, par exemple pour aller aux toilettes. Une fois, installé à table ils peuvent le retirer. En cas de non-respect du port du masque par vos clients, vous êtes passible d’une amende de 750 € pour non respect du protocole sanitaire. Rappeler cette obligation à vos clients lors de la réservation ainsi que par des affiches à l’entrée de votre établissement.
Les restaurants ont été autorisés à rouvrir à condition de respecter le protocole sanitaire avec les mesures d’hygiènes et de distanciation sociale.
Les restaurateurs doivent accueillir le public dans les conditions suivantes :
Une borne de gel hydroalcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement ;
Le personnel ainsi que les clients, lors de leurs déplacements au sein de l’établissement, doivent porter un masque de protection. Une fois installé, le port du masque, n’est plus obligatoire pour le client ;
Les personnes accueillies ont une place assise ;
Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 personnes ;
Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de la quatrième classe, soit d’une amende d’un montant de 750 €, conformément aux dispositions du 3ème alinéa de l’article L.3136-1 du code de la santé publique, qui sanctionnent la violation des interdictions et obligations édictées en application notamment de l’article L. 3131-15, alinéa 5 qui permet aux pouvoirs publics de réglementer les conditions d’accès et de présence dans plusieurs catégories d’établissement recevant du public.
Rappeler par des affiches à l’entrée de votre restaurant, la mise à disposition du gel hydroalcoolique ainsi que l’obligation du port du masque pour aller s’asseoir.
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Julien

lundi 20 juillet 2020

Bonjour,

Imposer le masque aux clients et toujours délicat, mais avec les dernières recommandations du gouvernement en imposant le masque dans tous les lieux clos, cela devrait s'arranger.

Pour autant, si un client se présente sans masque, le professionnel peut-il lui en vendre un ?

Merci de votre réponse
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Pascale CARBILLET

lundi 20 juillet 2020

Vous pouvez effectivement proposer de vendre des masques pour les clients qui n'en ont pas sur eux. Cette obligation du port du masque dans tous les commerces va effectivement vous rendre la tâche plus facile envers vos clients qui ne comprenaient pas pourquoi, ils devaient le mettre chez vous alors que le port du masque n'était pas obligatoire dans les magasins de vente et centres commerciaux (bien que la plupart des centres commerciaux l'imposaient déjà).
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LAURENT D'HANGEST

lundi 20 juillet 2020

Bonjour, je remarque à la lecture de mon bulletin de salaire de juin, que je suis passé à 41 heures de travail hebdomadaire. Je précise que mon contrat de travail est à 39 heures. Je n'ai pas été averti. Aurais-je dû l'être, aurais-je dû signer un avenant à mon contrat de travail. Ces 41 heures peuvent-elles être retirées du jour au lendemain ? Merci de votre réponse.
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Pascale CARBILLET

mardi 21 juillet 2020

Une augmentation ponctuelle de votre temps de travail ne peut devenir un droit. Si votre employeur mentionne 41 heures, c'est que vous avez du les faire, à moins qu'il n'est commis une erreur, qu'il pourra corriger par la suite. Le mieux est de lui demander.

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