Absence de délégués du personnel : quels sont les risques pour l'employeur ?

Photo
Sebou

jeudi 21 août 2014

Je viens d'arriver dans une entreprise où il y a 20 salariés mais pas de délégué du personnel, quels sont les risques pour l'employeur de ne pas avoir élu un délégué ?

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 3 septembre 2014

Lorsque l'effectif de l'entreprise atteint 11 salariés pendant douze mois, il faut mettre en place des délégués du personnel. Attention, l'obligation existe dès que l'effectif est atteint pendant douze mois consécutifs ou non pendant les trois années précédentes. Les délégués sont élus pour quatre ans, sauf accord dérogatoire prévoyant une durée comprise entre deux et quatre ans. Jusqu'à vingt-cinq salariés, il faut élire un délégué titulaire et un suppléant ; le nombre de délégués à élire augmente en fonction de l'effectif.
S'il n'existe pas encore de délégués du personnel, un salarié, un syndicat ou même l'inspection du travail, peut lui demander d'organiser des élections. L'employeur dispose alors d'un délai d'un mois pour s'exécuter.
Il n?y a pas de sanctions directes pour le fait de ne pas avoir organisé des élections de délégués du personnel ; en revanche, il y a des sanctions indirectes, comme par exemple en cas d?accident du travail d?un salarié où l?employeur doit consulter les délégués du personnel. Seul l'absence de DP le libère de cette formalité sauf s'il avait l'obligation de mettre en place une telle institution et ne produit pas de PV de carence. S'il n'y a pas de délégués du personnel, l'employeur peut être passible du délit d'entrave et le licenciement considéré comme abusif pour défaut de consultation des DP.
Photo
Virginie

jeudi 28 août 2014

Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation pour l'employeur d'avoir des délégués du personnel MAIS d'organiser les élections.

Si vous êtes dans le cas où des élections ont été organisées et que personne ne s'est présenté par exemple, il doit y avoir un procès-verbal de carence et l'employeur ne risque rien.

Si aucune élection n'a été organisée, il peut tout simplement le faire maintenant avant que quiconque ne lui demande et il ne risquera rien non plus.

Par contre, si un employé le demande ou si l'inspecteur du travail le met en demeure d'organiser des élections, il doit le faire dans un délai assez court. A défaut il s'expose à des sanctions.

Cordialement,
Virginie
Photo
françoise

vendredi 29 août 2014

Pour information, en tant que gestionnaire de paie dans un Cabinet comptable, je vous suggère de mettre en place ces élections dès la date requise, car le risque encouru lors d'un contrôle d'URSSAF est tout de même la demande de remboursement par cet organisme du montant total de toutes les réductions FILLON calculées avec un retour à l'année où vous auriez justement dû mettre en place cette élection.
Photo
Virginie

vendredi 29 août 2014

Bonjour,
Ce risque n'existe que pour les sociétés de 50 salariés ou plus.
Avec 20 salariés les allègements Fillon ne sont pas conditionnés à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires vu que cette dernière n'est pas une obligation pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Photo
françoise

vendredi 29 août 2014

concernant les sanctions : toutes les tailles d'entreprise sont concernées, si les élections n'ont pas été effectuées dans les délais impartis.

Il ne s'agissant pas de la NAO..
Photo
Lucien

mercredi 3 septembre 2014

Votre avis Madame CARBILLET :
- défaut mise en place élections DP selon effectifs ? quelles sanctions entreprise de 20 salariés, de + 20 mais inférieurs à 50, = à au moins 50 salariés ?
Photo
Lucien

vendredi 5 septembre 2014

L'inspection du travail peut-elle dresser PV et amende si constat non respect mise en place élection ?
Dans le cadre du rachat d'un établissement où aurait dû être mise en place l'élection DP mais non réalisé, quel délai pour le faire après le rachat ?
Photo
Lucien

vendredi 5 septembre 2014

Concernant la mise en garde de Françoise à propos de l'urssaf, Madame CARBILLET, vous confirmez ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 8 septembre 2014

Comme je l'avais mentionné dans ma réponse précédente : S'il n'existe pas encore de délégués du personnel, un salarié, un syndicat ou même l'inspection du travail, peut lui demander d'organiser des élections. L'employeur dispose alors d'un délai d'un mois pour s'exécuter.
Donc vous avez un mois pour organiser ces élections.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles