Abréviations : que signifient-elles ?
Question posée sur la fiche pratique :
Les ratios et indicateurs d'activité dans les CHR
Mode de calcul des indicateurs d’activité
Les indicateurs d’activité sont calculés à partir des statistiques de vente fournies par la main courante, les caisses ou les logiciels de facturation. Avec les informations issues de la comptabilité, les statistiques constituent la deuxième principale source d’information pour les tableaux de bord.
Indicateur
Mode de calcul
Intérêt
Hébergement
Taux d’occupation
nombre de chambres louées ÷ nombre de chambres disponibles × 100
Ce calcul effectué pour le jour, le mois et en cumul est le principal indicateur d’activité de l’hôtel
Nombre moyen de personnes par chambre louée (indice de fréquentation)
nombre de clients présents ÷ nombre de chambres louées
Très différent selon le type d’établissement (affaires ou tourisme), cet indicateur permet aux autres services de connaître le potentiel de clientèle présent à l’hôtel
Prix moyen par chambre louée (Recette moyenne)
chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de chambres louées
Indique la manière dont l’hôtel a pu tenir ses prix par rapport au prix affiché et au marché
Recette moyenne hébergement par chambre disponible (REVPAR : Revenue Per Available Room)
Taux d’occupation × prix moyen par chambre louée ou chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de chambres disponibles
Permet de mesurer l’effet de la variation combinée de l’occupation et du prix moyen par chambre louée. Il constitue de ce fait un indicateur plus complet de la performance commerciale globale. Il est de plus en plus utilisé dans les statistiques professionnelles
Recette totale par chambre disponible (TREVPAR : Total Revenue Per Available Room)
chiffre d’affaires total ÷ nombre de chambres disponibles
Le nombre de chambres disponibles (construites) étant représentatif de l’investissement, le TREVPAR mesure la capacité de l’investissement à générer du chiffre d’affaires
Recette totale par mètre carré (ou par pied carré) REVPASM (Revenue Per Available Square Meter) ou REVPASF (Revenue Per Available Square Foot)
Chiffre d’affaires salons ÷ nombre de mètres carrés de salons disponibles ou : chiffre d’affaires chambres ÷ nombre de mètres carrés de chambres disponibles
Cet indicateur est traditionnellement utilisé pour mesurer l’efficacité de la commercialisation des salons et espaces banquets. Il est également utilisé à la place du RevPAR lorsque l’hôtel propose des chambres de dimensions différentes. En effet, dans le RevPAR, une suite de 60 m2 et une chambre de 35 m2 sont deux unités identiques.
Restauration
Taux de fréquentation
nombre de couverts servis ÷ (capacité × nombre de services)
Ce calcul effectué par service, pour le jour, le mois et en cumul est le principal indicateur d’activité du restaurant
Recette moyenne par couvert servi ou addition moyenne ou ticket moyen
chiffre d’affaires restaurant ÷ nombre de couverts servis
Permet de suivre le comportement des clients face à l’offre de prix qui leur est fait
Taux de captage de la clientèle de l’hôtel
nombre de couverts servis aux clients de l’hôtel ÷ nombre de clients présents à l’hôtel
Donne une indication sur l’attrait du restaurant pour les clients de l’hôtel
Du prix moyen au RevPAR
Depuis quelques années, le RevPAR remplace progressivement le prix moyen et le taux d’occupation en tant qu’indicateur d’activité hôtelière.
- Le RevPAR est un indicateur de synthèse de la performance commerciale. Les indicateurs traditionnels, prix moyen (PM) et taux d’occupation (TO), varient en fonction du mix clientèle, qui dépend lui-même de la date, de la stratégie commerciale et de l’efficacité des décisions d’allocation de capacité aux différents segments. Exemple : hôtel de 100 chambres, prix rack : 137 €.
5 mai
2 juin
3 juillet
Taux d’occupation
45 %
66 %
99 %
Prix moyen
117,39 €
80,04 €
53,36 €
Quelle est la meilleure journée ? Le RevPAR est de 52,83 € pour les trois journées.
- Le RevPAR est un indicateur de chiffre d’affaires, et le chiffre d’affaires est considéré aujourd’hui comme le facteur de performance déterminant : • l’hôtellerie, comme le transport, sont des activités à coût variable faible : si l’augmentation du chiffre d’affaires est obtenue grâce à l’augmentation du taux d’occupation moyennant une baisse moins que proportionnelle du prix moyen, l’augmentation des coûts sera négligeable, voire compensée par les marges réalisées sur les recettes dérivées (restaurant, bar…) ; • les chaînes et de nombreux indépendants disposent aujourd’hui d’outils efficaces pour le contrôle des coûts, ce qui signifie que la compétitivité dépend principalement du chiffre d’affaires. Il existe deux modes de calcul du RevPAR : = prix moyen × taux d’occupation = chiffre d’affaires ÷ chambres disponibles - Le RevPAR a la vertu de sensibiliser les opérationnels à la gestion de la capacité (donc à la nécessité de rentabiliser l’investissement réalisé), représentée par le nombre de chambres disponibles : en effet, sauf dans le cas où le TO est de 100 %, le RevPAR est toujours inférieur au prix moyen, ce qui met l’accent sur le gâchis de capacité. Exemple Le Néotel est un hôtel-restaurant de 110 chambres, doté d’un restaurant de 80 couverts et de salons. La comptabilité et les statistiques de vente ont permis de réunir les données nécessaires au calcul des indicateurs d’activité annuels.
Base de données
Indicateurs d’activité
Ici, les résultats sont comparés aux statistiques de la chaîne. D’autres références peuvent être utilisées : budget, statistiques professionnelles...
>> Cliquez ici pour apprendre à calculer vous-même les indicateurs d’activité Néotel
Gestion - Indicateurs |
lundi 23 juillet 2012
vendredi 5 octobre 2012
Svp, que signifie les abréviations:
O.O.O.
Min L.O.S
R.O.H
R.D.M
A.R.R
Merci
jeudi 10 octobre 2013
jeudi 10 octobre 2013
vendredi 11 octobre 2013
vendredi 11 octobre 2013
mardi 22 octobre 2013
mardi 22 octobre 2013
Gestion Marketing
vendredi 12 octobre 2012