5 semaines de congés donc plus rien le reste de l'année : faut-il penser à la santé des salariés ?

Photo
JPCLO

lundi 29 juillet 2013

Bonjour
Nous avions fixé avec notre receptionniste de nuit a plein temps les dates de départ en CP. Il souhaitait avoir 4 semaines pour renter au pays. Finalement il nous en demande 5, et nous dit qu'il n'a pas le choix car le billet d'avion est trop cher sinon! Cela ne nous pose pas trop de problème d'organisation. Mais il n'aura plus de CP et devra travailler toute l'année sans cp! est ce que l'employeur n'a pas une obligation du côté sante des salariés? dois je lui en faire part pat courrier? merci de votre retour.

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 30 juillet 2013

Une solution pour lui laisser des congés à prendre pendant l'année, lui décompter les 4 semaines en congés payés et lui faire prendre une semaine sans solde pour cette 5ème semaine.
Photo
JPCLO

mardi 30 juillet 2013

Oui s'il accepte! est ce que je dois lui notifier par écrit? en lui écrivant que poour préserver un équilibre dans ses repos nous lui
proposons ou nous lui imposons? merci
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 30 juillet 2013

Vous pouvez lui dire que la loi prévoit que le congé ne peut être supérieur à 4 semaines d'affilées. Si vous voulez être garanti faites lui faire un courrier dans lequel il demande à bénéficier d'une 5ème semaine de congé sans solde pour pouvoir rentrer dans son pays.
Photo
P.BREGOU

lundi 5 août 2013

La loi prévoit, pour les salariés qui justifient de « contraintes géographiques particulières » (cela vaut donc non seulement pour les salariés étrangers, mais aussi les Domiens), la possibilité de prendre leur cinquième semaine de congés payés accolée aux quatre semaines de vacances d?été (L 3141-17 du Code du travail). Il faut toutefois l?accord de l?employeur qui doit, selon la loi, avoir arrêté les dates de départ, au moins deux mois avant la période de prise de CP.
Photo
ECR

lundi 5 août 2013

Il m'est arrivé un cas de figure similaire (c'était aussi un night et également pour rentrer au pays) je vous livre donc mon expérience.

Lorsque s'est présenté cette situation, il faut dire que je comprenais ses motivations et j'appréciais aussi ce salarié. Il était efficace, ponctuel et professionnel. J'ai donc accepté exceptionnellement, ces 5 semaines.

Il n'est jamais rentré.

En réalité, il faisait un essai chez un autre employeur, dans le pays en question...

Photo
marie

mardi 6 août 2013

Bonjour

Chez nous, certains salariés cumulent leurs vacances sur 2 années et partent ainsi 3 mois tous les 2 ans, conformément à l'alinéa 11 de l'article 23 de la convention qui bien que n'ayant pas étendu trouve à s'appliquer chez nous.http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005747391&cidTexte=KALITEXT000005670044&idConvention=KALICONT000005635534&dateTexte=29990101

Pour arriver à 3 mois, le cumul concerne les CP + les jours fériés + jours de récupération éventuels, mais ce n'est tout à fait le sujet ici.

Pourquoi ne pas lui accoler des jours fériés au bout de la 4ème semaine d'été ? De cette façon il garde 1 semaine pour l'hiver. C'est une suggestion.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles