14 juillet : faut-il le payer double ?

Photo
Yolande HEMERY

mardi 6 septembre 2016

Bonjour,
Les salariés travaillant le 14 juillet n'ont pas été payé double, est-ce normal alors que pour le 15 août ils le seront.
dois je régulariser et payer double les salariés pour le 14 juillet travaillé ?
Dans l'attente de votre réponse.
Cdt
Yolande

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 12 septembre 2016

Pour connaître la réglementation applicable aux jours fériés dans le secteur des CHR, il faut se référer à l’article 6 de l’avenant n°6 du 15 décembre 2009 entré en vigueur le 1er mars 2010.
Cet article fait bénéficier aux salariés du secteur ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise des 10 jours fériés dont 6 sont garantis en plus du 1er mai. Ce qui permet aux salariés du secteur d’accéder au droit commun des jours fériés comme la majorité des salariés.
Le code du travail prévoit 10 fêtes légales, en plus du 1er mai, qui obéit à un régime particulier. Ces 10 jours fériés sont : le 1er janvier, le lundi de Pâques (le 25 avril cette année), le 8 mai (victoire de 1945), le jeudi de l’ascension (jeudi 2 juin), le lundi de la pentecôte (13 juin), le 14 juillet (fête nationale), le 15 août (Assomption), le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre (victoire de 1918) et le 25 décembre (Noël).


L’octroi de ces 10 jours fériés ordinaires est déterminé par la convention collective. Soit par l’article 6 de l’avenant n°6 qui instaure le droit à 6 jours fériés garantis et à 4 jours fériés ordinaires pour tous les salariés du secteur à condition qu’ils aient un d’ancienneté. Quant au 1er mai, les règles sont définies par le code du travail. Règles qui sont aussi reprises par l’article 26-1 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997.
Il convient de savoir quelle est la politique mise en place dans votre entreprise. Je vous rappelle que les salariés doivent avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise pour bénéficier des jour fériés (un employeur peut aussi décider de les accorder sans condition d'ancienneté).
L'employeur choisit de payer double les jours fériés travaillés ou de les faire récupérer. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi le 15 août serait payé double et pas le 14 juillet, d'autant que cela suppose que tous les salariés bénéficient d'un an d'ancienneté. Mais rien n'interdit à l'employeur de payer un jour férié double et d'en faire récupérer un autre. Ce qui est important c'est que les salariés bénéficient de ce jour d'une façon ou d'une autre.
Photo
Yolande HEMERY

lundi 12 septembre 2016

Bonjour,
L'employeur refuse de payer les jours fériés sous prétexte qu'il n'est pas adhérent au syndicat hôtelier. Est ce normal et il refuse également d'appliquer la nouvelle des grilles des salaires sous le même prétexte. Quel taux appliquer pour les salaires d'août ?
Dans l'attente de votre réponse.
Cdt
Yolande
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 12 septembre 2016

La convention collective est d'application obligatoire à toutes les entreprises comprises dans son champ d'application : café, hôtel, restaurant,...
Ce qui veut dire que toutes les dispositions prévues par la convention sont applicables dans votre entreprise.
Il est vrai qu'il peut arriver que certaines dispositions peuvent être applicables qu'aux entreprises adhérentes à une organisation professionnelle, mais uniquement pendant un certains temps, c'est-à-dire en attendant la publication au Journal Officiel d'un arrêté d'extension qui rend le texte ensuite applicable à toutes les entreprises comprises dans le champ d'application de la convention collective. Cela ne s'est produit qu'une fois dans le secteur des CHR avec la grille de salaire de l'avenant n°20 qui était applicable aux entreprises adhérentes à un des syndicats signataires à partir du 1er novembre 2014, et qui est ensuite devenue applicable après la publication de l'arrêté d'extension à toutes les entreprises à partir du 25 mars 2015.
Votre employeur doit donc vous faire bénéficier des jours fériés ainsi que de la revalorisation de la grille de salaires depuis le 1er août qui s'applique à toutes les entreprises du secteur après la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel.
Employeur qui doit aussi mentionner l'intitulé de la convention collective sur votre bulletin de paie.
Photo
Patron en colère

mardi 13 septembre 2016

Dommage que votre patron ne soit pas honnête mais laissons-lui le bénéfice du doute. Le souci c'est qu'il contribue à donner une mauvaise image de nos professions. Oui il existe des patrons sympas qui prennent soin de leur salariés et qui respectent scupuleusement la législation et la CCN... Sans pour autant vivre au pays des bisounours
Photo
anna

jeudi 25 août 2022

L'âge d'un apprentis (mineur de 15 ans) déroge-t-il à la condition des "1 an d'ancienneté"
Pouvez-vous confirmer qu'ils n'ont droit à aucun jour férié (ni règlement double) durant leur 1ère année d'ancienneté ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 26 août 2022

Effectivement, pour bénéficier des jours fériés dans le secteur des CHR, il faut avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise. Quant aux apprentis mineurs, ils bénéficient de règles spécifiques. Un apprenti mineur qui travaille un jour férié bénéficie d’une majoration de salaire égale au double du salaire de base journalier sans avoir à remplir la condition d’ancienneté d’un an.
L’article L.3164-6 du code du travail pose en principe qu’il est interdit de faire travailler un mineur un jour férié. L’article L.3164-8 prévoit qu’il est possible pour certains secteurs d’activité de déroger à ce principe par une convention ou accord collectif étendu. L’article R.3164-2 donne la liste des secteurs pouvant bénéficier de cette dérogation qui sont notamment : l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réception, les cafés, tabacs et débit de boissons.
L’article 11-3 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007, prévoit la possibilité de faire travailler les apprentis mineurs les jours fériés. Mais, en contrepartie, l’apprenti mineur doit bénéficier d’une majoration de salaire égale au double du salaire de base journalier. Dans ce cas, l’apprenti mineur bénéficie du paiement double d’un jour férié travaillé sans avoi à remplir la condition d’ancienneté d’un an.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles