11 nouveaux cépages résistants : l'ODG souhaite les inscrire au classement et au catalogue français

Photo
Paul BRUNET

vendredi 19 février 2016

Lors d?une conférence de presse dans le cadre de VINISUD à Montpellier Jacques GRAVEGEAL président de l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion), a présenté la liste des onze cépages résistants, inscrits au catalogue d'un état de l'UE, que l'ODG souhaite inscrire au classement et au catalogue français. Cette demande fait suite à un groupe de travail réuni sous l'égide de France Agrimer le 13 janvier qui a préconisé de mettre en place, à la demande des professionnels, une procédure accélérée permettant le classement et l'inscription de ces variétés au catalogue français, sans qu'il soit nécessaire de refaire des expérimentations en France.
L'objectif serait d?atteindre 10% du vignoble des pays d'Oc plantés en variété résistantes d'ici 5 ans soit 12000 ha.

Les partisans de cette reconnaissance insistent sur le fait que ces variétés de vignes sont résistantes aux maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium principalement). Aspect non négligeable lorsque le plan Ecophyto fixe l'objectif de réduire de moitié l'utilisation de produits phytosanitaires à l'horizon de 2025.

Photo
Paul BRUNET

vendredi 19 février 2016

LISTE des onze cépages résistants, inscrits au catalogue d'un état de l’UE, que l'ODG souhaite inscrire au classement et au catalogue français :
cabernet cortis, cabernet blanc, cabernet jura, sauvignon kretos, cabernet volos, merlot kanthus, merlot khorus, cabernet noir, sauvignon nepis, sauvignon rytos, cabernet eidos.

Ces variétés pourraient être introduites dans les cahiers des charges, en cépages secondaires dans un premier temps.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles