Ses responsabilités principales :
- Accueillir les clients du restaurant à leur arrivée
- Coordonner le service en salle et garantir son excellence
Son métier :
- Le maître d’hôtel est la personne qui accueille les clients à leur arrivée, il les installe à la table, leur remet le menu et la carte des vins. Il les conseille sur le choix des plats et les suggestions du jour et doit savoir en parler en détails. Il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier.
- Le maître d’hôtel est aussi le chef de la salle qui orchestre minutieusement le travail des commis, des chefs de rang et sommeliers afin de garantir le bon déroulement et l’excellence du service. Il a l’œil partout, il connaît parfaitement le mécanisme du service en salle, il sait détecter immédiatement le détail à corriger, et lors des repas, il passe de table en table pour s’assurer que chaque client est satisfait. Il peut intervenir ponctuellement dans le déroulement du service pour remplacer un sommelier, pour apporter un conseil culinaire ou encore assister un chef de rang dans une tâche complexe de découpage ou de flambage.
- Enfin en qualité de chef de salle, il est généralement associé au gérant ou au propriétaire du restaurant lors du recrutement et de la formation du personnel de la salle. Il joue également le rôle d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.
Ses qualités principales :
- Connaissances approfondies de l’accueil, du service et du travail en salle, et doté d’un sens très poussé du service client
- Savoir manager une équipe
- Excellente présentation
- La pratique orale de l’anglais est fortement appréciée, celle d’une seconde langue étrangère est un plus
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Bac pro commercialisation et services en restauration, Bac technologique STHR.
- Bac +2 : Un BTS management en hôtellerie-restauration option A (management d'unité de restauration) est plus approprié compte tenu de la complexité du métier, des connaissances techniques, de gestion et de management nécessaires.
- Quelle que soit votre formation initiale, vous devrez impérativement la compléter d’une ou plusieurs expériences en qualité de chef de rang dans des établissements de grande taille, avant de pouvoir accéder au métier de maître d’hôtel.
Son évolution :
Responsable de salle, gérant ou directeur d’un restaurant traditionnel, directeur de la restauration d’un hôtel, directeur d’un restaurant de chaîne.
Son salaire :
Fourchette : entre 2600 à 3250 € brut
>> Consultez les offres d'emploi de maître d'hôtel : cliquez ici