Lauriane Villate : Les relations publiques évoluent et l'approche des journalistes et des influenceurs du monde numérique devient différente. La décision de créer ce poste est venue du siège Europe, Moyen-Orient et Afrique pour le Royaume-Unis et la France. L'annonce est parue au printemps 2015.
Quelle est la formation requise ?
Une formation de communication globale ou de relations publiques (RP) pour avoir une approche générale de la mise en place d'une stratégie RP. Pour ma part, après un master en communication globale et relations publiques, j'ai travaillé dans une agence de relations presse, puis en agence comme consultante média. Il y avait une vraie demande des clients concernant le digital, et c'est là que j'ai pris le virage. J'ai alors suivi une formation de community manager accélérée à l'IESA, en 2013.
Quelles sont les qualités requises ?
Avoir une expérience dans les relations publiques et les lancements de produits, de marques ou de services en ligne, et disposer de bonnes relations avec des médias et des blogueurs. Parler couramment anglais, aimer et savoir écrire, être organisé. Tout est mouvant et tout le temps, il faut donc savoir repérer les réseaux qui sont en train d'exploser et s'adapter. Quand on élabore des expériences, il faut comprendre dans quelle logique est l'influenceur, qu'est-ce qui va lui donner envie de partager et si c'est assez fort pour sa cible.
Qu'avez-vous découvert par rapport au secteur de l'hôtellerie ?
Ce qui est passionnant, ce sont les problématiques différentes générées par le fonctionnement d'un hôtel, que ce soit avec le restaurant, les chambres, la terrasse, la meeting room, le spa… Dans le cadre de mon poste, il y a neuf hôtels à gérer ! Le service participe également beaucoup à l'expérience. Avec un chef de rang, un sommelier ou un chef pâtissier, l'action peut être véritablement renforcée et le blogueur ou l'instagramer encore plus satisfait. Ce que je ne manque pas de faire suivre ensuite aux employés de l'hôtel. En leur montrant grâce aux articles, photos ou commentaires à quel point l'expérience a été bien perçue, c'est tout de suite concret et positif. Il est aussi important de bien connaître son domaine d'action, ses concurrents, et d'être attentif à ce que font les autres groupes.
Quelles sont vos missions ?
Mettre en place et développer une stratégie globale mais aussi spécifique à chaque marque du groupe, renforcer le positionnement des marques et des hôtels sur les supports digitaux clés. Je dois aussi renforcer le relationnel avec nos contacts clés : blogueurs, media en ligne, instagramers par des 'activations dédiées'. Mettre en place de nouvelles plateformes pour communiquer nos actualités : newsletter, Snapchat, Instagram, Twitter. Il faut aussi être sur le pont en cas de crise. Tout est stratégique, même le moindre détail.
Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Je suis accro aux réseaux sociaux et passionnée par le travail éditorial, le stylisme, la mise en avant ou la création visuelle que des influenceurs peuvent déployer. Tout cela est très virtuel, mais ce que je préfère, c'est rencontrer les gens.
Publié par Caroline MIGNOT