Weekendesk, le spécialiste des courts-séjours

La société vient de terminer la refonte de son site internet et met en avant ses spécificités par rapport aux poids lourds de la réservation en ligne.

Publié le 18 décembre 2013 à 15:36
Start-up créée en 2003 par Pierre-Édouard Stérin, également fondateur de Smartbox, Weekendesk enregistre une augmentation d'activité de 30 % tous les ans. En 2013, la société a réalisé 45 M€ de chiffre d'affaires, contre 20 M€ en 2010, et a ouvert deux nouveaux bureaux en Espagne et en Belgique. Construit sur un modèle économique centré sur la vente par internet et site mobile, Weekendesk se différencie des agences de réservation en ligne grâce à des offres packagées pour le week-end. "Nous prélevons un taux de commission de 20 %. Nos offres incluent le petit déjeuner ainsi que des prestations annexes, comme le spa ou le restaurant. Pour l'hôtelier, la différence est significative. Nous estimons lui apporter à  un chiffre d'affaires entre 30 à 35 % plus élevé que les autres", déclare Laurent Salanié, directeur général. Par ailleurs, grâce aux outils technologiques mis en place par l'agence, l'hôtelier n'a pas à se soucier de la facturation, car tout est prépayé par le client. Enfin, Weekendesk ne pratique pas la parité tarifaire, ce qui laisse la liberté aux hôteliers de proposer leurs propres offres.

 

Une offre packagée et qualitative

Mais c'est en termes de qualité de produit que Weekendesk estime créer vraiment la différence. Ainsi, malgré une base de données de 2 200 hôtels en France, 2 000 en Espagne et 700 en Belgique, l'agence est extrêmement sélective "avec un service qualité dédié aux hôtels". Les responsables régionaux du suivi de la qualité inscrivent leurs commentaires sur le site internet afin de guider le client dans son choix.

Weekendesk vient enfin d'achever la modernisation totale de son site. Il est désormais plus simple, plus attractif, mais aussi plus fonctionnel. "Nous avons ajouté l'onglet 'à moins de deux heures de chez moi'. C'est un service qui permet l'achat d'impulsion, de choisir la veille pour le lendemain", déclare Laurent Salanié. Aujourd'hui, un tiers des ventes correspond à un package chambre + petit déjeuner + dîner, et un autre tiers au package chambres + spa + thalassothérapie.

Perçue comme une agence en ligne traditionnelle, Weekendesk cherche à convaincre les hôteliers de sa différence. "Nos contrats sont sans surprise et conformes à la réglementation, assure Laurent Salanié. Nous sommes de réels apporteurs d'affaires. Certains hôtels dans l'Oise ont réalisé jusqu'à 50 000 € de chiffre d'affaires avec nous par mois." Et de poursuivre : "Nos clients sont souvent des 'repeaters', des personnes qui reviennent et que l'hôtel va fidéliser après leur première visite", séjour qui sera alors dégagé de toute commission.

Publié par X. S.



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