Le salon a rassemblé de nombreux participants, acteurs, prestataires, institutionnels du tourisme, pendant 2 jours, pour la grande messe du tourisme numérique. Pas moins de 1158 participants sont venus grossir les rangs de l'audience. Mais pour quoi faire ? Pour échanger, débattre, analyser, encourager les bonnes pratiques, etc. Ce n'est pas moins d'une vingtaine d'ateliers organisé pour toujours essayer de mettre le numérique au service de l'entreprise touristique et du territoire.
Deux ateliers, dédiés aux hébergeurs, ont retenu l'attention :
• Distribution alternative et collaborative
Il s'agissait de faire le point et d'explorer de nouvelles façons de commercialiser les établissements hôteliers dans ce monde mouvementé de la distribution (et dominé à outrance par quelques OTAs).
La collaboration est le nerf de la guerre. La force des distributeurs actuels et qu'ils ont une offre globale, alors que les hôteliers ne proposent que des offres individuelles sur leur site. Il a donc été question de collaborer sur un plan marketing, éthique, avec le programme FaiBooking qui se propose de sensibiliser le consommateur et de lui proposer un avantage pour le fidéliser, mais aussi un acte responsable à la manière d'une AMAP. Il a aussi été question de collaborer sur le plan technologique, en s'inspirant de l'association des hôteliers de Barcelone qui a créé un portail de réservations très au point techniquement, qui s'inspire grandement des éléments webmarketing des distributeurs. La négociation avec les OTAs a aussi été abordée, pour remettre le partenariat sur un plan gagnant/gagnant, c'est l'une des missions de l'UHI à Paris, et des syndicats. Enfin, il a été abordé une distribution sociale/humanitaire, afin de privilégier certains canaux, le producteur (l'hôtelier) s'engage à reverser une partie de la réservation (1 ou 2 euros) à une cause humanitaire. Cette promesse sociale fonctionne particulièrement bien dans les pays Anglo-saxons.
Il n'y a pas de solution miracle pour un meilleur schéma de distribution, la collaboration reste le maitre mot. Le débat a été riche et a permis d'explorer diverses formes de distribution collaborative.
Participaient à cet atelier : G. Cibert (Fairbooking), L. Duc (UMIH) et R. Ohayon (Ambassadeur.travel).
• Organisation et management
Le numérique -internet- révolutionne nos métiers. La relation client, la commercialisation, les habitudes et comportements des voyageurs, la recommandation (ereputation), tout change et très vite. L'enjeu, pour les hôteliers et restaurateurs est non pas seulement d'avoir les connaissances permettant l'exploitation de ces nouveaux leviers, mais, surtout, de s'organiser, de se structurer pour les mettre au service de l'établissement, pour les intégrer dans les processus de tous les jours. Il a été abordé la nécessité de connaitre les différents endroits où l'on parle de votre exploitation et des outils permettant de les surveiller, la mise en place d'alertes, de procédure de surveillance. Ce qui a découlé sur les actions à réaliser pour améliorer l'image de votre établissement et l'organisation à mettre en place : qui, quand, comment. Une charte des réseaux sociaux permet par exemple d'encadrer la prise de parole des équipes sur le net, un planning de publications permet d'avoir une régularité dans l'animation, une liste d'idées ou d'éléments à partager permet d'avoir toujours quelques choses à dire. Il est préférable d'avoir une procédure de réponse pour les avis TripAdvisor (et les autres), incluant l'analyse de l'avis, du profil du rédacteur et des éléments à mettre en avant dans la réponse. Un atelier pratique, pendant lequel il a été question d'organisation, de procédures, d'encadrement, de conseils pour que l'établissement intègre ces changements dans sa vie de tous les jours.
Participaient à cet atelier : Vivian Vidal, avec Bruno Marcadal comme hôtelier témoin/partageur.
Rendez-vous pour la prochaine édition, en février 2015, toujours à Saint-Raphaël.
http://www.salon-etourisme.com
Publié par Thomas Yung, Artisan Référenceur et Auteur du Blog des Experts