La huitième semaine de Top Chef réservait aux six candidats encore en lice une épreuve devenue un classique de l'émission : la guerre des restaurants. Répartis en trois équipes de deux, choisies par Philippe Etchebest, les candidats ont dû créer leur restaurant, dans trois locaux du village d'Épernon, en Eure-et-Loir. Après s'être mis d'accord sur l'attribution des lieux, les adversaires ont eu 48 heures pour trouver un nom et un concept, réaliser la décoration et créer la carte, avec un budget de 2 500 €.
Chaque équipe a pu compter sur l'aide d'un candidat éliminé, revenu jouer les commis pour l'occasion. Olivier et Xavier, épaulés de Martin, ont opté pour un esprit baroque revisité ; Adel et Christophe, rejoints par Vanessa, ont misé sur des démonstrations culinaires réalisées devant leurs convives ; Florian et Kévin, aidés par Jérémy, ont choisi de créer leur bouchon.
Seuls deux restaurants ont pu concourir. En effet, les Sparnoniens ont choisi où ils souhaitaient dîner en observant, depuis la rue, les trois établissements. Façade, décoration intérieure, carte affichée à l'extérieur et prix ont été les seuls critères de choix.
Esprit bouchon et démonstrations culinaires
L'établissement d'Olivier et Xavier a recueilli le moins de voix et n'a pas pu proposer ses plats. Le Bouchon éphémère, le restaurant de Kevin et Florian, et L'Épicurieux, celui d'Adel et Christophe, ont servi un menu complet à leur clientèle. Les habitants d'Épernon et le jury ont préféré celui de Kevin et Florian (Maquereau fumé, pomme de terre aux deux moutardes, Filet mignon de cochon, potimarron en purée, Poire au chocolat), "parfaitement réalisé" pour Michel Sarran. L'enthousiasme de Florian en salle a été unanimement salué par le jury.
Le menu d'Adel et Christophe (Crémeux de Paris, pépites de foie gras et éclats de noisettes, Canon d'agneau en croûte feuilletée, polenta crémeuse, et Raviole d'ananas Victoria, pomme au miel épicé, crème vanillée), a moins convaincu, malgré des démonstrations qui ont beaucoup plu aux convives.
Olivier, Xavier, Adel et Christophe se sont affrontés lors de l'épreuve de la dernière chance autour de la caille, au terme de laquelle Christophe a été définitivement éliminé. Son plat, des suprêmes de caille et rutabagas au miel, n'a pas été retenu. Mais l'expérience n'a pas été vaine pour le candidat : "Je manquais de confiance […] Je sais ce que je dois faire pour avancer maintenant". "Tu m'as beaucoup touchée, en tant qu'homme et en tant que cuisinier", l'a salué Hélène Darroze.
La semaine prochaine, les cinq candidats devront revisiter les salades classiques et, pour la seconde épreuve, ils seront soumis au jugement de Yannick Alléno, 3 étoiles Michelin.