Viande frauduleuse polonaise : un nouveau scandale

Près de 800 kg de viande n'ayant pas fait l'objet d'un contrôle vétérinaire ont pénétré en France en provenance de Pologne. Rappel des obligations des restaurateurs vis-à-vis de la viande de boeuf.

Publié le 05 février 2019 à 11:55

La Commission européenne a alerté, le 30 janvier, treize pays européens concernés par l’achat de viande de bœuf provenant d’un abattoir illégal en Pologne et qui n’avait pas fait l’objet de contrôle officiel par un vétérinaire.

Dès le lendemain, des enquêtes des services vétérinaires conduites par les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) ont été organisées afin de retrouver la viande litigieuse. Sur les 795 kg de viande bovine ayant pénétré en France, 500 kg ont été bloqués pour être détruits, 150 kg ont été vendus aux consommateurs par l’intermédiaire des boucheries, et les 145 kg restants ont été identifiés dans des lots de viande commercialisés par des grossistes, boucheries ou restaurants.

Seule une partie de ces lots a pu être retirée du marché. Selon le ministère de l’Agriculture, quelques restaurants et boucherie sont concernés, principalement en Île-de-France et dans les départements de l’Ille-et-Vilaine et du Loiret. Cette viande, rappelle le ministère, est impropre à la consommation car elle n’a pas fait l’objet d’une inspection officielle à l’abattoir, mais aucun élément ne permet à ce jour d’identifier un risque pour le consommateur. Pour éviter tout risque microbien, il est recommandé de bien faire cuire la viande.

Indiquer l’origine de la viande bovine

Rappelons que les restaurateurs doivent porter à la connaissance de la clientèle de façon visible et lisible l’origine des morceaux de viandes bovines ou de la viande hachée qu’ils proposent (décret du 17 décembre 2002). L’origine de la viande bovine doit être indiquée par l’une des mentions suivantes :

- “Origine : (pays)” : lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays.

- “Né et élevé : (pays de naissance et pays d’élevage) et abattu : (pays d’abattage)” : lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.

Le restaurateur qui ne respecte pas cet affichage est passible d’amendes prévues pour les contraventions de la 3e classe, soit 450 € pour une personne physique ou 2 250 € pour une personne morale.

Viandes de France une garantie

Interbev, l’interprofession élevage et viande, rappelle que la démarche ‘Viandes de France’ est la garantie pour le consommateur d’une viande issue d’un animal né, élevé, abattu en France et dont la viande est transformée sur le territoire national. Ce logo certifie une origine française à toutes les étapes de production et de transformation, des normes sanitaires très strictes et une traçabilité totale, une production respectant la réglementation environnementale et le bien-être des animaux, le respect du droit du travail français et d’un cahier des charges strict.

 

viande #ScandaleSanitaire# tracabilité 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024