La 9e édition du prix Lucien Vanel, fondée et présidée par Guy Pressenda, se déroule actuellement à Toulouse (Haute-Garonne). “Neuf gagnants du prix Vanel ont reçu une étoile Michelin, faut-il y voir une relation de cause à effet ?”, s’amuse d'ailleurs le président. Parmi les anciens lauréats, citons les chefs Nicolas Thomas, de La Promenade, Sylvain Joffre, d’En pleine nature, Thierry Merville, de la Table des Merville, ou encore Pierre Lambinon, du Py’r.
Les votes du public peuvent se faire jusqu’au 31 janvier par internet ou par courrier. Il suffit de retourner le bulletin présent dans l’un des 80 000 Carnets gourmands qui ont été distribués. “C’est un véritable outil de promotion pour les professionnels”, se réjouit Guy Pressenda. La centaine d’académiciens Vanel départagera ensuite les meilleures tables. “La seule condition pour devenir académicien est d’aller très souvent au restaurant pour bien connaître le terrain. Chacun doit payer son addition et attendre la fin du repas pour se faire connaître auprès du restaurateur”, poursuit le président.
Au total, 133 restaurants, dix hôtels et - pour la première fois cette année - neuf bars à cocktails participent à l’événement. Les autres catégories récompenseront une grande table, une table gourmande, une table du midi avec un menu ne dépassant pas 20 € et un Maître restaurateur.
Nouveau cette année, l’affiche a été dessinée par un artiste toulousain, François-Régis Gastou, fondateur du musée de l’Affiche de Toulouse, et représente une oie souriante qui fait écho à la gastronomie du Sud-Ouest.
L’œnologue Fanny Vaison de Pradenne, du Château Saint-Louis dans le Frontonnais, et le chocolatier Yves Thuriès sont les parrains de cette édition. Remise des prix le 20 mai prochain.
Publié par Dorisse PRADAL