Une journée avec Olivier Théron, traiteur-organisateur de réceptions

Seine-Saint-Denis Véritable acrobate de la gastronomie, le traiteur a su se faire un nom dans la profession. Reportage dans ses locaux de production à Saint-Denis.

Publié le 26 mai 2017 à 17:53
- 9 heures :Dans les locaux de fabrication dionysiens d'Olivier Théron Traiteur, travaille une équipe resserrée de quinze professionnels. Sur place, un laboratoire de création culinaire, la logistique et les bureaux. Athlète de la gastronomie, Olivier Théron, présent dès 7 heures, est aussi organisateur, gestionnaire voire metteur en scène. Mariages, congrès, événements culturels ou sportifs, anniversaires, galas… Le traiteur sait se charger de tout. Ce matin, les demandes de devis affluent sur son bureau. À chaque client, une réponse sera apportée en 48 heures chrono. De 2 à 15 000 couverts, sa prestation peut englober le choix du lieu, l'organisation, la préparation et la mise en place de la réception. 

- 10 h 15 : L'heure du brief avec son chef en cuisine. C'est main dans la main que tous deux élaborent les menus des prestations. Parmi leurs plats signature : les noix de Saint-Jacques poêlées à l'huile de noisette, crémeux de panais, truffe noire du Périgord et fumet de langoustines et le Filet de canette entier en cuisson longue, jus d'agrumes, écrasée de vitelotte aux amandes et mini-poire de Chine au vin épicé. 

 - 11 heures : Chaque prestation donne lieu à une feuille de logistique. En clair, "une longue liste du matériel nécessaire entrant dans la composition d'un événement". Verrines, couverts, assiettes en porcelaine, étuves, camions réfrigérés… Pour une réception parfaite, gare à ne rien oublier !

- 12 h 15 : Dégustation de vins. À l'aveugle, pour rester impartial. Dans la foulée, Olivier Théron appelle l'un de ses petits producteurs pour passer commande. "Trouver de nouvelles pépites, c'est passionnant, affirme t-il, expliquant au passage privilégier les vins naturels et bio. Pour cela, je travaille en direct avec les récoltants et je n'hésite pas à sillonner la France."

- 13 h 05 : Rendez-vous avec un client pour avancer sur un devis en cours. Dégustation et négociation sont au programme. Un traiteur ne doit pas avoir peur de réaliser une quinzaine de devis successifs pour coller parfaitement aux attentes.

- 14 h 30 : Le traiteur passe commande des ingrédients dont il a besoin pour faire ses plats, tout en gérant ses stocks le plus économiquement possible. L'une de ses préoccupations majeures : conserver les aliments dans les meilleures conditions, puisqu'ils sont parfois cuisinés 24 heures avant d'être dégustés.

- 17 h 15 : Déjà dix heures de labeur au compteur, et pourtant le traiteur n'a pas fini sa journée de travail. "Je pars rarement avant 20 heures", conclut-il, le sourire pourtant accroché aux lèvres. Comme lui, ils sont 6 000 traiteurs à être répertoriés en France. Tous doivent impérativement disposer de compétences en production culinaire, en logistique, en commercialisation et en événementiel. Et si possible, comme Olivier Théron, d'un soupçon de folie pour proposer une cuisine au sommet.

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

Bonjour, le restaurant chez Dumè situé à Calvi, nous recherchons pour la saison 2025 poste de chef de cuisine et second de mi avril à mi octobre. chef de partie et tournant de mai à octobre. cuisine équipée et climatisée. poste nourri logé. 1 jour et demi de congé par semaine. cuisi

Posté le 12 janvier 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot - 1 Toque GM - Recrute h/f: 1 SERVEUR et 1 BARMAN - Dispos rapidement - Horaires et jours de repos à définir - Salaire selon expérience - Merci d'envoyer votre CV à: ancobercy@gmail.com

Modifié le 12 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Les Saisons à Paris 9, métro Notre-Dame-de-Lorette, recrute un SECOND DE CUISINE H/F disponible immédiatement. 50 couverts, produits frais, menu renouvelé régulièrement. CDI, 2500€ net. Repos dimanche, lundi et samedi midi. Planning en coupure du mardi au vendredi. 17H- 22H30 le same

Posté le 12 janvier 2025