Une friterie belge au coeur du Vieux-Lyon

Lyon (69) Scott Wagemans et Stanislas de Bievre, deux cousins flamands, ont ouvert la première friterie belge de la ville.

Publié le 15 avril 2015 à 12:27

 

Bintje & Zoet, tel est le nom de cette nouvelle enseigne qui vient d'ouvrir dans le quartier touristique de Saint-Jean. À l'origine de ce snack : Scott Wagemans, un jeune belge venu à Lyon pour faire une école de commerce et qui depuis n'est jamais reparti. Après un passage dans l'immobilier, il décide de réaliser un projet qu'il avait en tête depuis plusieurs années : ouvrir une friterie belge en France. Il a fait appel à son cousin, Stanislas de Bievre, cuisinier, pour ouvrir l'établissement. "La frite est un produit fédérateur qui plaît à tout le monde. Mon idée était surtout de proposer un produit qualitatif avec un concept bien markété. Je voulais casser l'image traditionnelle de la baraque à frite, en proposant une offre plus moderne mais authentique", explique le gérant. Pour cela, Scott Wagemans a tout d'abord souhaité travailler avec des fournisseurs réputés en grande partie belges afin de proposer une offre de qualité. Le cadre a lui aussi été étudié (couleurs toniques, petits écrans au mur...), et le gérant a cherché la meilleure extraction possible pour éviter tout problème d'odeur dans l'établissement.

 

Spécialités belges

 

Quant à l'offre proposée, elle reste simple, mais typiquement belge. À savoir des frites fraîches (à partir de la pomme de terre bintje car plus charnue et légèrement sucrée) cuites dans la graisse de boeuf en deux fois (bains à 145 °C puis à 165 °C), mais aussi quelques spécialités du pays : fricadelle (saucisse de porc et poulet aux épices douces), chikies ( bâtonnet de poulet pané), croquettes de fromage, de viande... Et côté sucré : les traditionnelles gaufres bruxelloises déclinées avec différents nappages. Sans oublier l'incontournable bière belge (Maes Pils, Chouffe...) proposée en pression et bouteilles. Avec un prix moyen autour de 8 €, le snack qui est ouvert 7j/7, a vite trouvé son public. Le profil est très hétérogène : famille, étudiants, seniors, touristes... Et les communautés belges et hollandaises, qui vivent à Lyon, font partie des fidèles clients. Scott Wagemans pense déjà à dupliquer son concept avec l'ouverture dans l'année d'un second établissement à Lyon, puis dans d'autres villes françaises. Et pourquoi pas, à Bruxelles !

Publié par Stéphanie Pioud



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