Une bien belle Rencontre

Perpignan (66) Le jeune chef perpignanais Guillem Monier se réjouit de trois ans de rencontres : producteurs passionnés, clients gourmets et depuis six mois, son alter ego sommelier, Frédéric Gautherin.

Publié le 05 octobre 2012 à 13:46

Guillem Monier, jeune diplômé de l'école hôtelière de Perpignan (66), adopte la cuisine gastronomique dès sa première rencontre avec Michel Guérard. Il opte vite pour son propre chemin et s'installe à son compte, à 24 ans. En 2009, il transforme Les Trois Soeurs, une adresse typique du vieux Perpignan (66), en vielles pierres et briques : La Rencontre. Il donne une touche moderne et accueillante, murs clairs, bar en métal et coin salon encadré de beaux flacons. Bien conseillé par sa famille, en confiance avec ses fournisseurs, Guillem Monier affirme son style dès le premier jour : "Je vais à l'essentiel du goût avec le produit le plus parfait."

Il met la barre très haut, en décidant de travailler uniquement des produits qu'on ne trouve pas ailleurs dans la ville, de les cuisiner sobrement pour les mettre en valeur au mieux. Son menu découverte d'automne propose une lotte peau noire en tournedos à la citronnelle parfaitement sélectionnée chez Méricq, ou un ris de veau de l'Aubrac servi entier, sauté meunière, provenant directement de la Maison Conquet en Aveyron. Il fait tout dans ses cuisines, sauf le pain qu'il prend chez Henri Poch, Meilleur ouvrier de France, à Ille-sur-Têt (66).

Savoir-faire catalan et magnifiques produits

Depuis trois ans, ses fournisseurs le suivent, avec attention et indulgence. Le chef peut aussi bien passer commande à Jérôme, son mareyeur, au milieu de la nuit, que s'émerveiller devant les betteraves multicolores de Christine, sa maraîchère de Saint-Cyprien (66). Passionné de rancio sec, ce rare vin muté et oxydatif spécifique à la Catalogne, il est fier de mettre à sa carte le domaine Danjou-Bannesy, un producteur à l'exceptionnelle collection de vieux flacons.

Depuis 6 mois, le chef de La Rencontre s'est adjoint un maître d'hôtel sommelier, Frédéric Gautherin. Ils se connaissent depuis le collège, ont étudié ensemble au lycée hôtelier, vibrent de la même passion pour ce métier, peuvent se tomber dans les bras après un service réussi. Ensemble, ils comptent bien montrer qu'il y a dans les Pyrénées-Orientales un savoir-faire catalan, de magnifiques produits et une jeune génération à potentiel ! Le chef Gilles Goujon, Meilleur ouvrier de France, 3 étoiles et indépendant, les a encouragés à s'affirmer après les avoir rencontrés à la manifestation Palais gourmand, l'hiver dernier. Aussi, Guillem Monier vient d'embaucher un chef de parti en CDI. Il mise sur l'avenir, espère une étoile. Chaque belle rencontre fait avancer.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 10

Le Pachyderme République Recherche CHEFS DE PARTIE (H/F) pour brasserie, 2 jours de repos consécutifs. Expérience exigée. Se présenter avec un CV au Pachyderme, 2 bis boulevard Saint Martin, Paris 10ème, ou contacter le 01 42 06 32 56 . merci

Posté le 06 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

La Folie Douce Hotels Chamonix est à la recherche de son futur Chef de rang (H/F) en contrat saisonnier jusqu'au 30 novembre 2024. Située au pied des pistes, notre établissement est un incontournable dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc. Composé de 250 chambres, 5 points de restauration, une ter

Posté le 06 mai 2024

Barman(maid)

94 - IVRY SUR SEINE

Nous sommes à la recherche d'un barman, d'un.e chef de rang et d'un runner à bord de notre bateau. Trois postes à pourvoir sur Ivry et un poste (maitre d'hotel pour un CDD de juillet à mi-août) à pourvoir sur Boulogne-Billancourt. Contact : rh@le-diamant-bleu.fr ou 0180914492 pour + d'information

Posté le 06 mai 2024