Un stagiaire ne peut pas remplacer un salarié absent

L'une de nos salariés va prendre un congé parental. Pour pourvoir à son remplacement, pouvons-nous prendre une même personne sous deux contrats différents, l'en tant qu'employé en CDD à terme précis sur deux mois, l'autre comme stagiaire jusqu'à la fin du congé parental, à quelques jour près ?

Publié le 25 février 2019 à 10:05

Vous pouvez conclure un CDD avec ce salarié pour remplacer celle qui part en congé parental. En revanche, vous ne pouvez pas proposer à qui que ce soit un contrat de stagiaire pour prolonger le remplacement. Si vous le faites, vous encourez la requalification de la relation en contrat de travail.

Les stages doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. Par conséquent, ils ne peuvent avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière à un poste de travail permanent de l’entreprise Comme le précise l’article L124-7, les stages ne peuvent avoir pour objet :

- d’exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise ;

- de remplacer un salarié absent, en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail ou de licenciement ;

- de faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;

- d’occuper un emploi saisonnier.

Les stages en entreprise font l’objet entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement, d’une convention tripartite et doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. 

Lorsque leur durée au sein d’une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification versée mensuellement. Les stages en entreprise sont encadrés par les dispositions des articles L612-8 à L612-13 du code de l’éducation.

Stagiaire


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Concierge H/F

97 - STE ANNE

La Toubana Hôtel & Spa recrute un/une concierge pour la suite de la saison 2024/2025. Vous souhaitez mettre vos talents à l'œuvre pour garantir à nos clients une expérience unique et sur mesure. Vos différentes missions seront de - s'assurer d'avoir une bonne relation commerciale des partenair

Posté le 18 décembre 2024

Chef de rang H/F

14 - BEUVRON EN AUGE

Restaurant Le Pavé d'Auge à Beuvron-en-Auge 14, recherche un(e) Chef(fe) de rang en CDI 39h, vous intégrerez une équipe dynamique en salle de 5 personnes pour 40 couverts. Salaire selon expériences + pourboires généreux en fin de mois, 2 jours de congés consécutifs + 6 semaines de vacances, vous ser

Posté le 18 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

Nous recherchons une/un cheffe/chef de partie au poste garniture. Poste avec 5 coupures hebdomadaires. Repos dimanche et lundi. Pourboire. Expérience dans le secteur gastronomique et/ bistronomique essentielle. Bombance est une adresse bistronomique ouverte en 2023 située dans le Marais / 7500

Posté le 18 décembre 2024