Un projet hôtelier et touristique est actuellement en gestation dans la région de Bort-les-Orgues (Corrèze) porté par le groupe franco-égyptien Valcastel. L'importance économique du dossier - 500 M€ d'investissement, 622 emplois directs, 3 000 indirects - a été révélée, le 21 octobre dernier par Ali El Hefnawy, l'un des responsables de ce consortium qui comprendrait une vingtaine d'actionnaires dont quelques Auvergnats, le site étant limitrophe du Cantal. Au total, plus de 100 000 m2 de bâtiments seraient construits sur cinq lieux dispersés autour de la retenue du barrage EDF de 1 070 ha, rebaptisée pour l'occasion Lac de Val.
Établissement 4 étoiles en 2015
Des hôtels, des restaurants, un centre de congrès, une marina sont au programme, la première réalisation devant être un établissement 4 étoiles de 60 chambres, implanté à Lanobre, sur l'emplacement de l'ancien hôtel-restaurant La Villa de Val racheté à cet effet par l'homme d'affaires. Douze millions d'euros lui sont réservés pour une ouverture annoncée d'ici 2015, avec une soixantaine d'emplois à la clé.
Une résidence hôtelière, un parc arboré et diverses installations haut de gamme compléteront l'ensemble et serviront de test de crédibilité pour le suivi du dossier. Les élus des deux régions concernées examinent avec attention ce dernier, soulignant qu'aucune subvention n'est réclamée à leurs collectivités. "Cette réalisation profitera à tout le monde, déclare Ali El Hefnawy, qui vient d'ouvrir un bureau sur place. Nos investisseurs, majoritairement Égyptiens, ont été convaincus des possibilités de cet endroit…"
Publié par Jean-Pierre GOURVEST