On connaissait les hôtels capsules, nés au Japon à la fin des années 1970, et les boutiques-hôtels. Voici désormais un hybride : le boutique capsule hôtel. Ouvert à Singapour depuis peu, The POD propose de séjourner dans l'un de ses 83 lits cabines. Le design, signé par Alan Tay (architecte primé et cofondateur de l'établissement), mise sur l'élégance minimaliste, le confort et l'ingéniosité.
Tout en bois et isolées par des stores coulissants, les chambres capsules sont déclinées en trois catégories : la Single Pod (individuelle), la Queen Pod (double) et des cabines individuelles réservées aux femmes. Les capsules comprennent notamment un casier de rangement, une lumière de lecture, une table rabattable qui permet de poser son ordinateur portable... On est loin des habituelles capsules étriquées en plastique. Afin de préserver l'intimité des clients, l'architecte a également conçu des salles de bain séparées, ainsi que des vestiaires pour se changer. De nombreux services gratuits sont par ailleurs disponibles : conciergerie, pressing, laverie, wifi, buffet chaud pour le petit déjeuner…
Un concept porteur
Situé en bordure du Singapore Central Business District, The POD pratique une politique tarifaire très concurrentielle : à partir de 33 € pour une chambre simple, et 62 € pour une double. "Nous offrons une vraie valeur ajoutée si l'on compare The POD aux chaînes hôtelières 3 étoiles implantées dans le même quartier : pour une nuit tarifée entre 63 et 92 €, ces dernières n'incluent aucun service", souligne le directeur, Seetoh Kum Loon.
La clientèle d'affaires et les touristes, majoritairement âgés de 30 à 40 ans, sont au rendez-vous. Deux jours après son ouverture, l'établissement affichait un taux d'occupation de 85 %. Un succès qui conforte la marque indépendante dans sa stratégie : The POD pense d'ores et déjà à déployer son concept dans d'autres villes réputées pour la cherté de leur hôtellerie.
Publié par V. B.