Un apprenti mineur qui travaille un jour férié est payé double

Je suis apprenti mineur. Mon patron, chez qui je travaille depuis 20 mois, m'a demandé si je veux travailler le samedi 14 juillet sinon il déduira cette journée de mon salaire. Est-ce correct ? Merci, Lukas.

Publié le 07 août 2018 à 19:17
Comme tous les salariés, vous bénéficiez des jours fériés en plus du 1er mai si vous avez un an d'ancienneté, ce qui est votre cas puisque vous travaillez depuis 20 mois chez votre employeur.
Si vous ne travaillez pas le samedi 14 juillet, vous devez être payé pour ce jour férié non travaillé.

Si vous travaillez le 14 juilet, comme vous êtes apprenti mineur vous devez être payé double. En effet, la réglementation interdit le travail des apprentis mineurs les jours fériés, sauf pour certains secteurs d'activités dont les CHR. En contrepartie de cette autorisation, l'employeur doit payer double le mineur.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Daniel COUSIN

mardi 7 août 2018

Bonjour,
Question complémentaire concernant les apprentis mineurs : en plus d'être payés double les jours fériés peuvent-ils également prétendre récupérés lesdits jours fériés ? Y-a-t-il cumul des deux dispositifs ? Les textes ne semblent pas donner de précision à ce sujet. Merci d'avance pour votre retour.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 8 août 2018

Non. Un apprenti mineur bénéficie du paiement double du jour férié travaillé, mais il ne bénéficie pas en plus de la récupération de ce jour férié travaillé. Petite précision : le travail le jour férié ne doit pas conduire à supprimer les deux jours de repos hebdomadaire de l'apprenti mineur.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Fin aout, début septembre Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Gui

Posté le 22 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Le CONVIVIA BISTRO (Colombie Britannique/ Canada) , spécialisé en cuisine française et italienne, recherche recherche SOUS-CHEF de CUISINE h/f pour assister le Chef dans la préparation des menus, superviser l'équipe, et garantir les normes d'hygiène. Diplôme en cuisine ou expérience équivalente ( 5

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

Le Chalet Mignod, restaurant d'altitude sur les pistes de ski Des Saisies en Savoie , recherche pour la saison hivernale (voire estivale) des personnes dynamiques, sérieuses ayant le sens du travail accompli, les postes suivants : second de cuisine H/F titulaire d'un CAP cuisine obligatoire avec ex

Posté le 21 août 2025