Umih 43 : s'appuyer sur le tourisme et le dialogue

Le Puy-en-Velay (43) Le syndicat de la Haute-Loire s'est réuni au Puy-en-Velay pour aborder les grands chantiers locaux et nationaux.

Publié le 21 mars 2017 à 16:46
Les professionnels de la Haute-Loire attendent de pied ferme les retombées des initiatives de la mairie du Puy-en-Velay et du département. "Nous sommes sur une activité assez exceptionnelle", explique le président de l'Umih 43, Denis Gagne. La ville va accueillir une arrivée et un départ du Tour de France avec, entre les deux, une journée de repos. Cela signifie activité, animations mais aussi promotion de la ville, et  les hôteliers, restaurateurs et cafetiers ne peuvent qu'être satisfaits.

La mairie va lancer aussi, à partir de mai prochain, des illuminations de quatre monuments  de la ville, dans une initiative baptisée 'Puy de lumière'. "Les hôteliers et restaurateurs, via l'Umih, sont associés au développement touristique du département", ajoute Emmanuel Crespi, hôtelier et président de la commission tourisme à la CCI. "C'est notre cheval de bataille, participer à la réorganisation du tourisme en Haute-Loire." Par ailleurs, plusieurs événements et actions liées aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle vont être menés.

Alcool et bruit

Les professionnels sont impliqués dans le quotidien. Une charte est en cours d'élaboration avec la préfecture sur l'alcool. "Nous butons sur les heures de fermeture. Les représentants de l'État voudraient l'avancer d'une heure pour les bars de nuit et d'une heure et demie pour les discothèques. Nous sommes des acteurs responsables dans la lutte contre l'alcool, mais notre secteur ne représente que 8 % des ventes d'alcool", soulignent Denis Gagne et Jean-François Exbrayat, de la brasserie Le Palais au Puy. "Les discothèques ont fait des efforts. Elles proposent des navettes gratuites, encouragent les capitaines de nuit, offrent des jus de fruits à ceux qui vont prendre le volant."

Pour le bruit, Jean-François Exbrayat avance du concret. "Nous avons engagé le dialogue avec les riverains en centre-ville et avec la municipalité. Conclusion : relance d'une vraie vie de quartier avec des animations." Sur la concurrence d'Airbnb, l'Umih 43 a rencontré le préfet, discuté avec les municipalités pour les pousser à faire les contrôles possibles à leur niveau. "Nous avons des hôteliers de zone rurale qui se posent la question de basculer vers Airbnb et éviter ainsi des investissements et le poids de l'administration", déplore Denis Gagne.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC 54 avenue FELIX FAURE, 75015 PARIS, Recherche H/F: AIDE CUISINIER, PLONGEUR.. Experience obligatoire ainsi que maitrise du Français Restaurant Bistronomique ouverture Horaires continues et coupures. 2 jours repos consecutifs Venir se présenter sur place avec CV. Hors horaires ser

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F - CHARTIER Montparnasse REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! MissionLe Bouillon CHARTIER Montparnasse est à la recherche d’un Chef de rang H/F à temps plein, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution !Sous la supervision d’un Maître d’Hôtel, vous travail

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de rang bar Mission L'hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Chef de Rang (H/F), en contrat à durée déterminée. Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participati

Posté le 30 avril 2025