Tourisme : la CCI Paris Île-de-France sollicite l'aide de l'État

Après un bilan négatif de la fréquentation touristique dans la capitale et ses alentours, la chambre de commerce de Paris Île-de-France lance l'alerte.

Publié le 25 août 2016 à 11:57
La fréquentation touristique a chuté, particulièrement dans la capitale et la proche banlieue, avec un million de touristes en moins au premier semestre 2016. S'ensuit une perte importante de chiffre d'affaires pour les professionnels de tourisme, chiffrée à près de 750 M€. 

 

Une baisse notamment due à la perte de visiteurs étrangers

"Cette situation est liée à une nette baisse du tourisme à Paris, avec la défection des visiteurs venant des pays d'Asie, des États-Unis et de Russie en particulier, et une moindre présence de personnes venant habituellement de province en cette période de l'année, précise la CCI Paris Île-de-France dans son communiqué, qui poursuit : 
Elle vient accentuer une crise que traverse les secteurs du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration depuis la fin de l'année 2015". 

Selon la CCI Paris Île-de-France, les raisons de cette désertion sont la crainte inspirée par les actes terroristes, la météo peu favorable et une baisse de la consommation des ménages. 

La CCI Paris Île-de-France en conclut que "les difficultés sont en voie de devenir structurelles et qu'il convient d'y apporter une réponse forte et durable de la part des pouvoirs publics. Les entreprises sont victimes d'un contexte qu'elles ne maîtrisent pas et qui impacte fortement leurs résultats". 


Des initiatives saluées mais pas suffisantes

La CCI Paris Île-de-France salue les initiatives qui ont été prises par la Région Île-de-France, la Ville de Paris, auxquelles elle s'est associée, afin de redresser cette situation par des campagnes de communication et des actions visant à redonner à la clientèle l'envie de venir dans la région capitale et y consommer. Néanmoins, face à une situation qui est maintenant durable, la CCI Paris Île-de-France s'alarme et sollicite l'intervention de l'État en estimant qu'il doit "prendre les mesures permettant d'atténuer les conséquences de ces pertes d'activité et en particulier d'accompagner les entreprises les plus en difficulté en matière de charges, de fiscalité et de chômage technique ou partiel lorsque des emplois peuvent être menacés".

La CCI Paris Île-de-France est prête par ailleurs "à contribuer à toute initiative qui serait de nature à aider les secteurs les plus impactés à rechercher de nouvelles perspectives de développement à travers, par exemple, l'offre digitale pour le commerce ou la promotion de la qualité de la restauration et de l'hôtellerie francilienne". 




Commentaires
Photo
FREDERIK DUPUIS

jeudi 25 août 2016

Et bien deja , si nous revenions a une TVA de 5,5 % ce serait une grande bouffe d'oxygène ..
Photo
Amir Pirbay

jeudi 20 octobre 2016

Ça serait extraordinnaire.
Et qu'on baisse la taxe municipale .
Et un peu moins d'ursaaf.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

38 - VIGNIEU

Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** du 18ème siècle, est lieu d'exception et de charme en Rhône Alpes offrant à nos clients une expérience unique. Le Domaine de Suzel s'étend sur 8 hectares de parcs et jardins permettant à nos clients de se détendre dans une ambiance hors du commun. Ce lie

Posté le 11 avril 2025

Chef de cuisine H/F

66 - ST CYPRIEN

BORD DE MER (66) Saint-Cyprien BRASSERIE CUISINE DU MARCHÉ,RECRUTE SON CHEF DE CUISINE H/F EN C.D.I., DISPONIBLE RAPIDEMENT. BRIGADE DE 6 PERSONNES. PASSIONNÉ DE LA CUISINE FAIT MAISON. DEUX JOURS DE CONGÉS CONSÉCUTIFS . ÉTABLISSEMENT FERMÉ 3 FOIS 15 JOURS RÉMUNÉRATION À LA HAUTEUR DE VÔTRE

Posté le 10 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

22 - BINIC ETABLES SUR MER

Restaurant Lounge & Bar à Cocktails, sur une plage en Bretagne, recrute à partir du 1 Avril, en CDD, de 2 à 7 mois maxi, des personnes motivées, professionnelles et avec expériences, pour des postes en CUISINE et SALLE H/F, afin de compléter son équipe pour la saison estivale. Conditions de travail

Posté le 10 avril 2025