The Oasis House : le nouveau concept de séminaires 'comme à la maison'

Seine-et-Marne Le marché du séminaire représente 6 milliards d’euros en France. C’est sur ce créneau que s’est lancée la start-up, fondée en 2022 en mettant à disposition des entreprises des maisons chaleureuses avec les codes classiques de l'hôtellerie. Comment s’en inspirer pour son offre séminaire ?

Publié le 30 novembre 2023 à 10:00

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Camille Personnat, diplômée de l'école hôtelière de Lausanne, et Guillaume Prigent, investisseur en immobilier, ont lancé The Oasis House en 2022, pour répondre à la demande croissante des entreprises en quête de lieux confidentiels pour leurs séminaires. Leur concept : proposer une collection de maisons de campagne, offrant une atmosphère "comme à la maison" tout en intégrant les standards de l'hôtellerie classique.

Leur première maison, située à Egreville en Seine-et-Marne, propose 11 chambres, un espace de séminaire, une cuisine ouverte, un salon, un espace épicerie avec des produits locaux, une salle de jeux, un terrain de paddle, un grand parc… "Le marché du séminaire représente 6 milliards d’euros. Et 80 % de la demande est à Paris. Nous répondons à un besoin des entreprises recherchant des espaces plus intimes, connectés à la nature et favorisant une proximité entre les participants", explique la fondatrice. L'expérience, qui s'inspire très largement des codes de l’hôtellerie de luxe, cherche néanmoins à offrir des "moments de vie simple". Les maisons offrent ainsi un confort propre à l’hôtellerie et des aménagements plus innovants comme une cuisine ouverte, un espace épicerie avec des produits locaux, une salle de jeux, un terrain de paddle, un grand parc… "Parfois, juste de partir courir ou de visiter le potager suffit à renforcer la cohésion d’équipe. Ça permet aux participants de casser un peu les codes hiérarchiques, d’avoir un management plus horizontal. "

Le concept privilégie une approche sur-mesure, avec des formules variées, de la livraison d'ingrédients pour des séances de cuisine participatives à une formule "les pieds sous la table".

Camille Personnat a essayé de tirer des enseignements de ses expériences dans l'hôtellerie de luxe, mettant l'accent sur l'importance du choix des partenaires, l'offre sur-mesure et une atmosphère chaleureuse. Son passage chez Airbnb a également contribué à la réflexion sur cette nouvelle offre, en soulignant l'efficacité des process et la possibilité d'un accueil autonome.

 


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Publié par Romy CARRERE



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