Suivre l'état de santé de ses salariés

Une visite d'information et de prévention d'embauche doit avoir lieu dans les trois mois de la prise de poste, à moins que le salarié en ait déjà bénéficié dans les cinq ans précédant l'embauche.

Publié le 18 décembre 2019 à 18:05

Le suivi de l'état de santé du salarié est assuré par des visites d'information et de prévention (et non plus par des visites médicales). La visite d'information et de prévention peut être effectuée par le médecin du travail, un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail, un infirmier du service de santé au travail. Elle concerne tout salarié non affecté à un poste à risques particuliers.

 

Quand ?

Une visite d'information et de prévention (VIP) d'embauche doit avoir lieu dans les 3 mois de la prise de poste (2 mois pour un apprenti, avant affectation pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans).

 

Dispense

Cette visite n'est pas requise lorsque le travailleur a bénéficié d'une précédente visite d'information et de prévention dans les 5 ans précédant l'embauche (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit) si les conditions sont cumulativement remplies : le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques équivalents + le professionnel de santé du service de santé au travail est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d'aptitude + aucune mesure d'aménagement de poste ou aucun avis d'inaptitude n' a été émis au cours des 5 dernières années (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit).

Une visite d'information et de prévention d'embauche est suivie d'autres visites d'information et de prévention tous les 5 ans maximum (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit).

 

Le but de la visite

Cette visite consiste à interroger le salarié sur son état de santé, l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail, le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail, l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service de santé au travail et sur la possibilité qu'il a, à tout moment, de solliciter une visite avec le médecin du travail.

À l'issue de la visite d'information et de prévention, le salarié doit recevoir une attestation de suivi.

 

Orientation vers le médecin du travail

Si le professionnel de santé qui réalise la VIP l'estime nécessaire, il orientera le salarié vers le médecin du travail. Certains salariés bénéficient de droit d'une visite médicale d'aptitude effectuée par le médecin du travail : femme enceinte, allaitant, venant d’accoucher, travailleur handicapé, titulaire d’une pension d’invalidité.

#santésécurité#


Photo

Publié par Carole GAYET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

13 - MARSEILLE 06

Le groupe French Cuisine recrute un responsable d'exploitation (H/F) avec expérience pour rejoindre son équipe en contrat saisonnier de 6 mois. Evolution possible en CDI après la saison. Il assiste la direction dans les taches de coordination et de supervision de toutes les activités de restauration

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA TREMBLADE

Restaurant situé à Ronce les Bains(17). Avec possibilité de logement. Cherche pour compléter son équipe : Second de cuisine h/f, Cuisinier h/f, Commis de cuisine/plongeur h/f, Barman h/f, Serveur h/f. Expérience requise. Du 15 mars au 4 novembre. Heures supp payés, 2 jours de repos hebdomdaire consé

Posté le 18 janvier 2025