Stéphane Castaing : "Je suis un chef libre"

Aude Depuis 2007, le chef a ouvert trois restaurants dans l'Aude, qui répondent aux mêmes principes : produits de qualité, achats bien gérés, équipe impliquée.

Publié le 07 novembre 2014 à 15:00

Avec le Bistrot de Tantine, ouvert cet été à Carcassonne, Stéphane Castaing agrandi la famille : Tantine et Tonton, ouvert en 2007 dans la même ville, et la Tantina, ouverte en 2012 à Limoux. Trois restaurants reliés non par un concept, mais par la même démarche : des produits frais, locaux et de saison, travaillés dans l'esprit maison, par le chef entouré d'une équipe fidèle.

"J'ai toujours su que j'aurai un restaurant", affirme Stéphane Castaing. Le chef de 42 ans, formé au lycée hôtelier de Carcassonne, a débuté dans des palaces, à Biarritz, à Méribel, dans des grandes maisons à Tokyo et à Paris. Il revient dans sa région natale à 35 ans et rachète un restaurant avec sa femme Bénédicte. Ils commencent à deux, pour une salle de 35 couverts, et limitent le service à 20 le soir.

"Je suis un chef libre ! Quand je cuisine, je pense aux clients, pas aux guides", revendique Stéphane Castaing. "La carte n'annonce que le produit et la cuisson", à partir de 16 € au déjeuner et de 29 € au dîner. Son approche convainc la clientèle régionale. En 2012, il reprend La Tantina, au coeur de Limoux. Au printemps 2014, il rachète un bar à Carcassonne, pense l'aménagement des cuisines, pour pouvoir servir en saison 100 couverts (terrasse et salle) avec efficacité. La même qualité règne dans ses trois établissements. Pour cela, il veille avec rigueur sur les achats en direct et locaux, vins comme produits entiers, et les répartit suivant les profils des restaurants. Passionné par la formation, il s'appuie sur son équipe, de 12 à 22 personnes suivant la saison. Il la recrute, la forme et lui propose d'évoluer au fil des nouveaux lieux. "Tout mes commis et chefs de partie ont commencé stagiaires chez moi. On ne peut pas entreprendre seul", explique le chef.


Photo

Publié par Anne-Sophie THÉROND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz cherche SERVEURS/ SERVEUSES. 6HOO - 15H30 SAMEDI ET DIMANCHE, 10h00 - 17H30 du LUNDI AU MERCREDI, REPOS JEUDI - VENDREDI. => Tél. 06.06.98.50.34. Vous êtes professionnel, ponctuel. Pourboires individuels. Poste à pourvoir rapidement.

Modifié le 19 mai 2025

Chef gérant H/F

40 - LABENNE

Camping situé à Labenne Océan recherche pour la saison 2025 (début juin à fin septembre) un(e) gérant(e) de snack. Le chiffre d'affaire reste au seul bénéfice du gérant. La carte devra être variée avec du snacking, des plats du jour, des desserts, des viennoiseries et dépôt de pain. Ouverture tous

Posté le 19 mai 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

L'Élysée Saint-Honoré est une brasserie indépendante, élégante, Une maison qui mêle le chic parisien à l'âme corse. Ici, on valorise le métier, on respecte les gens, et on cherche des personnalités solides. Pas seulement des CV — des gens qui aiment bien faire. CHEF DE RANG (H/F) – SERVICE DU

Posté le 19 mai 2025