Stagnation de la clientèle chez McDonald's

Etats-Unis Selon les observations d'un analyste de Goldman & Sachs, la première chaîne de fast-food est en passe de perdre des clients au profit d'autres chaînes.

Publié le 17 octobre 2013 à 12:45

Analyste chez Goldman & Sachs, Michael Kelter a observé le comportement de plus de 2000 clients de McDonald's. Les conclusions démontrent la stagnation des clients de la chaîne et le risque de récupération de ces derniers par la concurrence. "L'absence d'innovations importantes ces dernières années, les campagnes de publicité inaudibles au milieu de la concurrence et le bouche à oreille qui se réduit, sont des facteurs à prendre en considération", précise l'analyse.

Dans une note transmise aux investisseurs, Michael Kelter pointe les faiblesses de la chaîne : "En raison de la crise, les clients ont limité leur consommation. Le géant du hamburger peut lutter mais sa voix se perd parmi celle des autres chaînes dans un marché hyperconcurrentiel. En outre, les concurrents de McDonald's ont augmenté leurs dépenses de communication plus rapidement, gagnant ainsi de nouveaux clients."

Ventes au même niveau aux États-Unis et dans le monde

Classé dernier en termes de qualité de la nourriture et de salubrité des établissements sur une liste de 23 chaînes de restauration rapide, l'étude de Goldman & Sachs démontre que les clients seraient prêts à payer plus cher leur menu pour une amélioration de ces points. Les résultats du troisième trimestre, lundi dernier, confortent les analystes : les ventes restent au même niveau tant aux États-Unis qu'au niveau mondial. Une enquête menée auprès de 29 opérateurs, représentants 183 points de vente, permet à Mark Kalinowski, analyste chez Janey Capital Market, de conclure : "Plus il y a de produits, plus le service sera dégradé, car l'assemblage prend plus de temps. Les franchisés doivent le prendre en considération."

Pour les franchisés, l'autre difficulté consiste à proposer des produits de qualité supérieure et des produits normaux : "L'expérience promotionnelle des 'Mighty Wings' (ailes de poulets puissantes, NDA) est non-concluante. L'aile de poulet était vendue 1 $ [0,73 cts €], ce prix était considéré comme trop élevé par les clients car nous continuons de proposer le menu à 1 $", explique l'un d'eux. Un autre franchisé, pour sa part, estime que McDonald's a atteint son sommet.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

30 - PUJAUT

Maison CHENET, Entre Vigne et Garrigue, restaurant gastronomique en Provence, 1 étoile Michelin. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir 6 mois en saison creuse. Possibilité de logement. Equipe jeune, dynamique et volontaire pour un travail sérieux et de qualité en préservant le bien être au trav

Posté le 18 août 2025

Sommelier H/F (Stage/Apprentissage)

30 - PUJAUT

Maison CHENET, Entre Vigne et Garrigue, restaurant gastronomique en Provence, 1 étoile Michelin. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir 6 mois en saison creuse. Possibilité de logement. Equipe jeune, dynamique et volontaire pour un travail sérieux et de qualité en préservant le bien être au trav

Posté le 18 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - RUNGIS

Idéalement situé au carrefour de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis, des quartiers d'affaires Silic et Icade, et aux portes de Paris : le Mercure Rungis, doté de 190 chambres spacieuses et confortables, de 26 salles de réunion à la lumière du jour, rénovées et toutes équipées, est

Posté le 18 août 2025