La salle de l'écomusée d'Alsace était bien remplie pour écouter le président départemental, Jean-Jacques Better, différents élus départementaux et régionaux, le directeur du Comité régional du tourisme, Philippe Choukroun mais aussi Roland Héguy, de passage en Alsace.
Tous les sujets du moment ont été balayés par Jean-Jacques Better, et Roland Héguy s'est exprimé sur bon nombre d'entre eux. La TVA, l'accessibilité, les prix, l'emploi, le nouveau classement hôtelier, etc...
Le président confédéral en a profité pour annoncer des discussions avec la Fédération nationale du bâtiment sur les questions d'accessibilité pour les établissements à construire ou rénover. "Nous devons être vigilants avec ces nouvelles normes d'accessibilité draconiennes, les investissements qu'elles représentent et leur délai de réalisation. Le sort d'un millier de nos entreprises est en jeu".
Roland Héguy a soulevé également l'enjeu des centrales de réservation : "Il faut que les hôteliers reprennent en main eux-mêmes la commercialisation de leurs établissements. Les commissions de ces centrales augmentent et fragilisent nos entreprises. Il ne faut pas se reposer là-dessus".
Les mêmes règles pour tous
Le président confédéral a promis de rencontrer les parlementaires et le nouveau Gouvernement pour leur montrer la réalité du tissu économique de l'hôtellerie et de la restauration. "Nous avons des professions difficiles et fragiles, avec peu de marge et de profits. Il ne faut pas que par démagogie ou idéologie, le Gouvernement abroge les mesures prises ces dernières années et qui nous ont aidés à respirer, à investir et à créer ou sauver des centaines d'emplois." Et Roland Héguy de détailler les avantages consentis aux salariés ces dernières années : mutuelles, jours fériés, prime TVA, etc...
Pour finir, le président a ouvert un autre dossier : celui des chambres et tables d'hôtes, ainsi que les dîners éphémères ou les associations proposant de petites restaurations. "Ce marché parallèle au nôtre doit avoir les mêmes règles que nous, sur tous les points", a-t-il rappelé.
Publié par Flora-Lyse Mbella