Retour d'expérience : "J'ai choisi l'étiquette environnementale pour séduire mes clients"

Solveig Herth, directrice générale du Courtyard Paris Arcueil, a mis en place l'étiquette environnementale, une démarche qui l'a séduite pour son côté ludique et pédagogique.

Publié le 22 juin 2016 à 12:07

Solveig Herth, responsable des Green Committees Mariott en France et directrice du Courtyard Paris Arcueil, a découvert l'étiquette environnementale par hasard. "J'étais invitée à une réunion d'information organisée par la région Île-de-France. Ce qui m'a plu, c'est la simplicité de la communication, le côté visuel et concis de l'étiquette, qui résume à elle seule la totalité de l'engagement de l'hôtel : eau, déchets, énergie, achats alimentaires, produits d'accueil et d'entretien. Même l'impact carbone est mesuré. Avec ses cinq niveaux de résultat, on peut facilement savoir à quel niveau d'engagement se situe l'hôtel et quels sont les efforts à consentir pour s'améliorer. Il permet aussi de se comparer aux autres puisqu'une une centaine d'hôtels en France sont engagés dans la même démarche", explique-t-elle.

L'engagement du Courtyard Arcueil Paris dans l'étiquette environnementale a également eu un autre impact puisque le comité régional du tourisme d'Île-de-France a proposé à l'hôtel de devenir pilote sur le projet. "Cela nous a permis de bénéficier de conditions avantageuses, à la fois financièrement et techniquement", précise Solveig Herth. En effet, le dispositif propose trois possibilités d'intervention de la part du bureau d'études Evea Tourisme, le coach du projet, avec des durées d'intervention variant d'un à trois jours, et une participation financière entre 400 € et 3 000 € par an et par hôtel en fonction des interventions, avec des possibilités de cofinancement ou de subventions, notamment de l'Ademe et des collectivités locales.

Des effets bénéfiques

"En ce qui nous concerne, notre participation s'est résumée d'abord à collecter l'intégralité de nos factures : électricité, eau, gaz, produits d'accueils, achats alimentaires, explique Solveig Herth. Puis, nous avons été audités par un inspecteur qui a passé une nuit à l'hôtel et a visité une quinzaine de nos chambres. À la suite de quoi, nous avons reçu un rapport de 36 pages où chaque poste était répertorié, associé à un coût, une dépense énergétique, un impact carbone, une mesure d'investissement à réaliser pour diminuer l'impact et une estimation des gains attendus face aux investissements réalisés. On s'est ainsi aperçu que nous avions des marges de progression énormes, par exemple au petit déjeuner puisque les fruits seuls représentent 30 % du coût total !"

Enfin, pour la directrice du Courtyard, cet engagement a produit des effets en cascade, à commencer par les équipes, favorables à un projet clair, facile à comprendre et à expliquer aux clients. Ceux-ci apprécient cet engagement, même si la clientèle de groupe est pour l'instant plus sensible à la démarche. Des effets bénéfiques qui se font sentir aussi auprès des hôtels français du groupe Marriott, qui seront impliqués dans la démarche dès septembre, et enfin auprès des collectivités locales, la région Île-de-France ayant choisi le Courtyard Arcueil Paris comme témoin représentatif à la COP21.


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Publié par Catherine AVIGNON



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