#restaurants : la colère gronde

Quelques réactions suite aux annonces du Président de la République hier soir dont la réouverture "possible" des restaurants à partir du 20 janvier 2021 sous réserve de non-dépassement des 5000 nouveaux cas positifs par jour.

Publié le 26 novembre 2020 à 10:22

Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur à Bordeaux  : "ça va faire 6 mois de fermeture administrative quand on cumule tout, c'est énorme ! Tout le monde ne se relèvera pas. Il y aura énormément de restaurants qui vont fermer. Le moyen radical, c'est de mettre tout le monde au chômage. Le plan de relance, on verra après, c'est un plan de survie qu'il nous faut ! Ce n'est plus possible. Il y a un climat de révolte qui est en train de monter. Je le vois dans les messages que je reçois tous les jours" (Le Figaro)

Stéphane Manigold, Groupe Eclore : " Ce matin, on a la gueule de bois. Le Président a parlé de 20% du chiffre d'affaires 2019, mais il y a un seuil de 100.000 euros donc cela fait 20.000 euros maximum. Il a fait de la communication. On est tous cocus ! On continue à nous demander de sortir de l'argent qu'on n'a pas. Cette histoire de congés payés, c'est l'angoisse tous les mois quand on fait les salaires. Il faut stopper l'hémoragie. Ce sont 200.000 emplois qui vont disparaître au 1er janvier 2021 si le gouvernement ne fait rien. (Cnews)

Christophe Marguin, Le Président à Lyon, président des Toques Blanches Lyonnaises : "Trouvez-moi une entreprise qui est capable de tenir 160 jours sans rentrée d'argent. Tout le monde sait que c'est compliqué d'avoir des aides. On n'est jamais dans la bonne case ! Annoncez-nous qu'on peut travailler, c'est tout ce qu'on demande ! Je pense que ce qui peut réveiller le Président, c'est nos amis agriculteurs qui, eux, vont commencer à souffrir quand on ne sera plus là pour faire des achats. S'ils commencent à bloquer le pays, les choses pourront peut-être changer. Mais c'est triste d'en arriver là. Mais nous, on manifeste depuis 3 semaines. On demande juste de travailler". (franceinfo)

Stéphane Jégo, L'Ami Jean à Paris : "On rouvre donc dans deux mois. Deux mois sans salaire pour les patrons. Deux mois de congés payés à payer. Deux mois de charges qui s'accumulent. Des annonces ? Mais à quand le décret ? Combien d'annonces n'ont pas été suivies de décret ? Nous ne sommes ni des pleurnichards ni des gavés d'aides. Il y a un gouffre entre les annonces et notre réalité.Comment peut-il dire que le click & collect est une solution ? 10% du chiffre d'affaires à travailler comme des chiens". 

Frédéric Jeanjean, Brasserie des Templiers à Marseille, Umih 13 : "Il n'y aura plus de chômage partiel ! Nous allons mettre nos salariés au chômage ! Les congés payés ne sont pas couverts par le chômage partiel. Comme ça, nous ne paierons plus les congés payés. Et puisque c'est dans les restaurants que l'on se contamine le plus, nous allons prendre les moyens pour que les gens mangent chez eux. Il n'y aura plus de restaurants administratifs ou de cantines. Nous allons nous mettre en action. Nous sommes 220.000. Nous sommes en France et nous sommes la France, sa tradition, son patrimoine et sa culture ! " (Cnews)

Bernard Boutboul, Gira Conseil  : "Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre ! Encore 2 mois à attendre pour éventuellement ouvrir les restaurants si tout va bien côté épidémie. Tant mieux pour les commerçants, pour les salles de cinémas, les théâtres et les musées qui eux pourront rouvrir le 15 décembre. 
Comment cela pourrait aller bien le 20 janvier en lâchant tout le monde dans les magasins dès samedi ?
Comment cela pourrait aller bien le 20 janvier en nous déconfinant tous dès le 15 décembre ?
Comment cela pourrait aller bien le 20 janvier, en nous autorisant à faire la fête les 24 et 31 décembre, soirées dont tout le monde  sait qu’elles ne se dérouleront pas à 6 personnes maximum ?
Bref, il n’y a que les restaurants qui sont considérés comme dangereux !!!  (...) Pourquoi de La Fourche à la Fourchette tous les maillons de l’alimentation des Français ne stopperaient pas le travail ? Agriculteurs, fermiers, artisans , fabriquants, distributeurs, grossistes , GMS , commerces alimentation, cash & carry, restauration collective, et click & collect, livraison pour la restauration commerciale. Bref on arrête de nourrir le peuple !! Que ferait le gouvernement ?"

#restaurant# fermetures #confinement# Covid19



Commentaires
Photo
RP RR

mercredi 25 novembre 2020

Plus simple : bloquer les appros des 'cantines' des députés, sénateurs et ministères !
#Nuitdu04août...
Photo
L'ETOILE

mercredi 25 novembre 2020

Je réponds à Monsieur Christophe Marguin lorsqu'il prétend qu'aucune entreprise ne peut résister plus de 160 jours sans rentrée financière.
Je lui réponds simplement 'NOUS' car nous connaissons cet état de galère depuis septembre 2014 et tout le monde le sait mais ici à Montracol, proche de Bourg-en-Bresse, c'est en partie les maires (l'ancien et le nouveau) , des membres du conseil et notre propriétaire qui est très amie avec eux qui sont les responsables.
Mais personne ne veut prendre notre situation en considération et encore moins le journal de l'hôtellerie car nous ne sommes pas un grand restaurant reconnu.
Maintenant que les grands chefs, les maîtres de la restauration... sont eux aussi au bord du gouffre, il faut agir. Mais c'est de l'égoïsme.
Lorsque j'avais parlé de notre calvaire, il y a quelques années, certains dont je tairais le nom m'avait 'gentiment' répondu que si nous étions dans une telle situation, nous l'avions peut-être cherchée ou qu'il n'y avait jamais de fumée sans feu.
Alors pourquoi maintenant il faudrait avoir de la compassion avec de tels états d'esprit ?
Uniquement par ce qu'ils sont touché eux aussi ?
Vous n'avez pas tout perdu, nous si, car nous n'avons presque plus de matériel à cause de la vétusté de l'installation électrique et de tout le reste, nous avons perdu notre image qui a été salie suite à la procédure, nous avons perdu notre joie et l'amour de notre profession...
L'expert judiciaire, son sapiteur pour l'électricité, la commission de sécurité qui est venue bien que nous soyons en cinquième catégorie, Véritas, le contrôle gaz... notent tous la même phrase : 'mise en danger des personne te des clients' mais personne ne fait rien.
Pourquoi ? Parce que nous sommes un petit restaurant de campagne qui reste humble.
Vous n'avez pas tout vu car les décisions de Macron sont simples a imaginer.
Du monde partout pour les achats des fêtes, les réunions de famille et d'amis pour les fêtes et résultat : un reconfinement en février.
Au départ les petits commerces fraudaient donc nouvelles caisses enregistreuses anti fraude puis il y a eu l'hygiène donc PMS, contrôles en tout genre (sauf pour nous car il faudrait mettre la mairie au pied du mur et notre propriétaire) et maintenant il y a le Covid donc fermeture.
Bientôt, Macron va ressortir la guillotine et les bûcher car il faut nous exterminer afin d'arrêter cette pandémie. C'est la seule solution.
Manifester est inutile car Macron se servira de cela pour dire que nos regroupements ont réactivé les contaminations.
Je vous souhaite bien du courage à tous.
Je comprends votre désarrois car jusqu'au décès de mon papa en novembre 2020, je vivais très mal cette situation et ce déni de reconnaissance de la mairie, de notre propriétaire et ceux qui nous ont sali alors que beaucoup ne sont jamais venu chez nous mais avec le temps on relativise un peu.
Je pense que nous sommes les seuls a ne pas trop mal vivre cette période bien que ce soit loin d'être le top mais nous avons eu six ans d'entrainement.
Très cordialement.
Eva
Photo
michel CHOUTEAU

mercredi 25 novembre 2020

Où est l étude qui démontre que nous sommes responsables de cette fichue pandémie ?
Aucune à ma connaissance...
L erreur de la profession est peut être de ne pas avoir fait faire des tests ds des restaurants temoins pour prouver le contraire et ainsi detruire cette machine à faussoyer nos restaurants
Arrêtons le massacre !
Photo
RP RR

mercredi 25 novembre 2020

'On vous dira tout. Tout ce qu'on sait, et tout ce qu'on ne sait pas'...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - Paris

La façade de l'Hôtel des Saints-Pères fut construite en 1658 par Daniel Gitard, l'architecte du Roi Soleil. Ce fut le début d'une riche histoire pour cet hôtel qui a toujours accueilli des artistes, tel Francis Bacon ou Doris Lessing. La plupart des 38 chambres de l'hôtel donne sur le pais

Posté le 13 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Poste de chef de rang expérimenté, service au plateau ( limonade) . Brasserie de luxe clientèle touristique, anglais obligatoire. Nous recherchons des extra du 14 décembre au 6 janvier inclus. Un établissement avec de la rigeur et des codes. Pourboire très interessant. profil recherché : dy

Posté le 13 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Pour la première fois, un restaurant créé par une institution de la haute gastronomie française (Le Taillevent, doublement étoilé au Guide Michelin) propose une gamme de 110 vins servis au verre (7 ou 14 centilitres). Chacun est associé avec les 30 plats de la carte, inspirés par la saison, spéciale

Posté le 13 décembre 2024