Restaurants du coeur : des initiatives pour soutenir l'association

Chaque année, chefs et restaurateurs sont nombreux à se mobiliser pour récolter des fonds, reverser la recette d'un service ou encore aller à la rencontre des bénéficiaires de l'association.

Publié le 12 décembre 2017 à 17:05
Mardi 5 décembre, plus de 100 chefs Les Collectionneurs, la marque présidée par Alain Ducasse, se sont mobilisés pour préparer bénévolement 12 dîners simultanés partout en France au bénéfice des Restaurants du coeur. Grâce aux 1 244 convives qui ont participé aux dîners, plus de 146 000 € ont été récoltés pour l'association.

Ces dîners sont nés sous l'impulsion de Stéphane Lelièvre (Les Pins penchés à Toulon) qui en 2009 avait réuni quelques-uns de ses amis chefs varois pour aider l'association fondée par Coluche. "Après six années, nous étions 22 chefs. Il était évident pour moi que cette initiative devait s'étendre à l'échelle nationale", ce qui est le cas depuis 2014 avec Les Collectionneurs.


Un engagement individuel ou collectif

D'autres dîners sont également organisés régulièrement par les grands chefs, Anne-Sophie Pic et Jean-François Piège l'an passé, ou les membres de l'association Gourméditerrranée qui proposent, depuis 2014, un dîner haut de gamme à Marseille qui réunit une vingtaine de chefs. Ainsi en janvier dernier, ils ont apporté plus de 40 000 € aux Restos du coeur.

D'autres restaurants, à titre individuel, se mobilisent également, comme le restaurant Gandhi à Saint-Tropez (Var) qui, depuis quatre ans, reverse la recette du dernier déjeuner de la saison à l'association.

Autre initiative, très concrète, l'an passé, les chefs Sébastien Sanjou (Le Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens, Var) et Stéphane Lelièvre se sont rendus à l'antenne des Restos du Coeur à Salernes (Var) pour animer un atelier cuisine avec les bénéficiaires de l'association. "L'idée était de leur montrer qu'avec les produits simples que l'association leur distribue, on peut faire des choses très bonnes du moment que l'on prend le temps de cuisiner. Ce moment avec les bénéficiaires a été émouvant et très enrichissant", commente Sébastien Sanjou.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de trava

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024