Responsabilité sociétale des entreprises, les exemples de Marriott et Accorhotels

Les grands groupes hôteliers intègrent désormais tous une composante environnementale et des procédures montrant qu'ils ne se soucient pas uniquement de leurs clients mais aussi de leurs collaborateurs.

Publié le 12 mai 2016 à 14:25
Les groupes hôteliers internationaux ont désormais tous lancé leur plan de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si les buts sont souvent identiques (développement durable, bonnes pratiques), les moyens d'y parvenir diffèrent. Exemples avec deux grands groupes internationaux, Accorhotels et Marriott.

À la suite de son premier programme en faveur de l'environnement Planet 21, dont les résultats ont été intéressants mais insuffisants (deux tiers des objectifs atteints), le groupe Accorhotels a lancé un deuxième plan, baptisé Planet 21 saison 2. D'ici à 2020, Accorhotels entend "faire de l'hospitalité positive, plus responsable et inventive", explique son p.-d.g. Sébastien Bazin. Le groupe hôtelier centre ses actions sur le bâtiment et l'alimentation. Il s'est donné pour objectif de réduire de 30 % les déchets dans ses restaurants. "La restauration est une activité clé. Le secteur F&B concentre 40 % de notre consommation en eau", explique Amir Nahai, le nouveau directeur de la restauration. Les produits alimentaires jetés seront désormais pesés, pour limiter le gaspillage, l'approvisionnement privilégiera les circuits courts, bio si possibles, et l'agriculture urbaine sera encouragée, avec la plantation de 1 000 potagers dans les hôtels du groupe.

Réduire l'empreinte carbone

Chez Marriott, tout repose sur le principe de sustainability (développement durable). Dans chaque pays où il est implanté, le groupe développe des initiatives locales. En France, elles sont présentées au sein d'un 'business council' présidé par Anne Legrand, directrice générale du Marriott Champs-Élysées, et Solveig Herth, directrice du Courtyard Arcueil, chargée du développement durable. "Même si nous n'avons pas formalisé de programme RSE, nous déclinons des actions autour de cinq axes", déclare cette dernière. Premier objectif, réduire de 20 % l'empreinte carbone du groupe d'ici à 2020 et la compenser avec WeForest. Marriott veut également mettre en place des actions favorisant la motivation et l'engagement des partenaires (clients, fournisseurs, personnel), et développer des démarches de labellisation. "Treize hôtels sont certifiés Clef verte. Notre engagement nous a d'ailleurs permis d'être le seul groupe hôtelier invité à participer aux débats de la COP21", s'enorgueillit Solveig Herth. Viennent enfin la lutte contre le gaspillage, le traitement des déchets et promotion de la biodiversité avec le prolongement d'un partenariat avec la WWF portant sur la pêche durable.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Charmante petite ville- île au beau patrimoine artistique, située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est p

Modifié le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est prise en charge par une équipe jeune, dynamique et soudée, d

Modifié le 21 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Recherchons pour début septembre CHEF CUISINIER motivé(e) pour belle brasserie au pays basque. Très bon salaire + 13ème mois. Possibilité d'hébergement. Tél. 06.03.98.59.53.

Posté le 21 août 2025