Jean-Pierre Ghiribelli : C'est en pleine conscience de la responsabilité que représente la présidence de la FFH que je propose ma liste. Le 3 octobre prochain, cette mission sera confiée à l'un des deux candidats en lice, par l'ensemble des départements et régions, et ce pour les trois années à venir. Une alternance pourrait se concrétiser et ainsi ouvrir de nouveaux horizons. J'ai la conviction intime que l'hôtellerie est une profession difficile, c'est certainement la profession la plus réglementée de France, et je souhaite transmettre ce que moi-même j'ai appris, apporter mes conseils et établir un dialogue pour alléger les difficultés de la profession et faire face aux obligations.
L'H-R : Quelle équipe avez-vous constituée?
J-P.G. : Françoise Leroy (Umih 50), Michel Chevillon (Umih 06), Rodolphe Ermel (Umih 77) et moi-même formons une équipe soudée, de confiance et au plus proche de la réalité. Nous partageons les mêmes valeurs de déontologie, d'humanisme et de professionnalisme. Cette équipe repose sur des personnalités complémentaires, nous sommes tous motivés, engagés et vraiment impliqués dans le métier depuis très longtemps. Les visions prospectives de chacun et chacune sont pertinentes et pour certaines novatrices. Cette équipe s'efforcera d'être la garante d'un modèle de Fédération reconnu, en constante évolution. Le positionnement international de la FFH demande à évoluer, pour affirmer ses ambitions, un certain nombre d'actions seront préconisées, planifiées à court, moyen et long terme et ce tout au long de l'année.
L'H-R : Quels sont les grands axes de travail que vous développerez si votre équipe est élue?
J-P.G. : En premier lieu, nous devons exploiter notre expertise et nos savoir-faire, travailler en objectifs et en résultats. Aujourd'hui, il n'y a pas d'objectif commun défini. Nous ne devons pas nous contenter d'observer et d'auditer mais aussi et surtout, fixer des actions concrètes à mener, établir un programme. Pour cela, je m'engage également à accompagner et obtenir des financements pour mener à bien les nouveaux projets qui seront mis en place et ainsi améliorer les actions de développement et de valorisation des filières. Mon équipe se démarquera en créant une véritable plate-forme d'initiatives, qui passera, entre autres, par la constitution d'un groupe de réflexion constitué d'experts.
J'aimerais également faire bénéficier des réussites de l'Umih 83 en adaptant à l'échelle nationale l'initiative commune menée par le Conseil Général du Var, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, l'Agence de Développement Touristique Var Tourisme, l'Umih 83 réunis en comité de pilotage autour d'une mission qui était de « réaliser un nouveau diagnostic stratégique de l'hôtellerie varoise ». Nous souhaitons reproduire à l'échelle nationale ce que j'ai développé avec succès sur le plan local, notamment le travail de rapprochement des compétences pour dynamiser et développer les interactions entre les adhérents et les instances. Ce nouveau diagnostic sera une base de travail en terme de coopération avec les institutionnels et d'obtention des financements d'investissements.
L'H-R : Dans quel esprit souhaitez-vous travailler ?
J-P.G. : Il est indispensable de se rencontrer, d'échanger, se concerter et agir ensemble. J'ai constaté tout au long de ma carrière qu'on est plus fort ensemble que seul. Plus nous serons nombreux autour des projets, plus ces projets seront porteurs. Il est indispensable de fédérer la profession et d'établir un dialogue. Nous devons être force de propositions et travailler dans la concertation. Cela passe aussi par une coopération optimale avec les instances européennes, gouvernementales, économiques, sociales et professionnelles... (Ministères de l'économie, du Tourisme, de l'Education Nationale, l'HOTREC, CCI, CRT, CDT, Tribunaux des Prud'hommes, ASSEDIC, URSSAF, CRAM, AGIRC-ARRCO, etc.). Nous devons aussi renforcer notre présence consultative au sein des instances inter-professionnelles (MEDEF, CGPME, CGAD, etc.).
L'H-R : Comment voyez-vous votre rôle auprès des adhérents?
J-P.G. : Tout au long de ce mandat, les adhérents pourront compter sur notre dévouement de tous les instants, notre détermination et notre engagement pour défendre efficacement leurs intérêts à tous les niveaux, les accompagner au quotidien dans tous les domaines et anticiper l'hôtellerie de demain. Notre devoir sera de répondre efficacement et promptement à leurs attentes, maintenir la qualité des services de proximité et en développer de nouveaux. Pour toutes ces raisons je crois en l'avenir de notre équipe et toute son énergie, relayée par l'ensemble des équipes départementales et régionales, dont l'attachement à la cause de la profession est constant, est mobilisée pour permettre à la France de rester une des principales destinations touristiques.
Publié par Propos recueillis par Marie Tabacchi